Porte de garage écologique : le choix durable.

Il existe plusieurs façons de réduire efficacement l’impact écologique (impact carbone) de sa maison. En effet, on peut relativement facilement renforcer l’isolation et ainsi limiter la déperdition de chaleur en s’attaquant à la rénovation des portes et des huisseries (fenêtres), et en renforçant les joints utilisés.

Parallèlement, on peut aussi travailler sur sa porte de garage. Première étape, optez pour du matériau écologique comme le composite, qui reste écologique (en effet, sa composition triple couche est composé à 80% de fibres de bois recyclés, et donc parfaitement écologique) et durable comme la fibre de verre tout en étant moins cher. La structure interne alvéolaire et triple strate permet également une très bonne isolation et une autorégulation thermique pour un coût qui reste très accessible. Tout en restant esthétique (le composite ayant par bien des côtés une finition bois), ce matériau est également extrêmement durable, pour un entretien minime.

En plus de cela, on peut opter pour une motorisation écologique de sa porte de garage, grâce à des panneaux photovoltaïques (au format très modeste et discret : 30 x 40 cm le plus souvent). Ce kit de motorisation solaire permet d’actionner sa porte de garage sans besoin de courant extérieur, grâce à deux batteries stockant le courant généré par les panneaux solaires (cela permettant au système de travailler de façon optimale pendant un mois sans période d’ensoleillement et de recharge). Les budgets d’installation variant entre 1000 et 3000 dollars selon les modèles. L’intérêt est que ce type de système permet de s’installer sur un grand nombre différent de modèles de portes de garage. Et c’est relativement facile à trouver, et notamment chez un marchand de portes de garage, par exemple, s’il possède de bons fournisseurs.

En plus, l’installation est loin d’être contraignante (même si elle doit être réalisée par un spécialiste – montage électrique oblige). Pas besoin de travaux trop lourds pour autant, sans tranchées à creuser ni de raccordement au réseau électrique principal de l’habitation (sauf pour certains systèmes qui sont reliés au principal, pour permettre une alimentation électrique de secours). Notons également que, malgré ce système électrique, la porte de garage dispose d’un système de secours d’ouverture en manuel (et ce pour des raisons évidentes de sécurité).


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut