Le chauffage au bois est un chauffage économique et écologique mais il n’est pas toujours aussi propre qu’on aimerait qu’il le soit. Il rejette en effet dans l’air des particules fines et du monoxyde de carbone qui nuit à la qualité de l’air.
Ce problème n’ a d’ailleurs pas fini de faire parler de lui, on le verra dans les prochains mois, mais l’important est de trouver des solutions à ce problème. Nous allons en citer quelques unes :
– La 1ere est d’éviter de bruler du bois dans des cheminées à foyer ouvert. Elles laissent la chaleur s’envoler et comme la combustion se fait mal (pas de hautes températures), les rendements sont mauvais et les rejets dans l’air importants.
Si le poêle à bois ou le poêle à granulés est une solution de remplacement, on n’est pas obligé d’abandonner sa cheminée, l’ajout d’un insert pour en faire une cheminée à foyer fermé fera très bien l’affaire. Notons d’ailleurs que les poêles à granulés ont des taux d’émission dix fois moindres que les poêles à buches autant dire qu’on a là des appareils propres et performants.
– 2e conseil : Utiliser du bois bien sec. Là encore c’est une affaire de combustion. Si le bois est humide, la combustion va servir à produire de la vapeur..pas de la chaleur. Comme il n’y a pas une bonne montée en température, la combustion ne brûlent pas les particules ou les gaz correctement…ils sont alors relâchés dans l’air.
– 3e conseil : Gérez le feu au mieux c’est à dire allumez le feu par le haut (top down) et évitez le feu continu qui encrasse l’appareil, les conduits …et l’air.
– 4e conseil : Ne brûlez pas non plus des papiers couleurs, des bois ayant été traités ou peints car la fumée risque de libérer les polluants qu’ils contiennent dans l’air.
Vous le voyez, la protection de la qualité de l’air va dans le sens des intérêts communs. Si un appareil pollue peu, c’est tout simplement qu’il est bien utilisé et qu’il vous offrira les meilleurs rendements possibles. Propreté et performance peuvent aller de paire !