Il est paradoxal de dire que les fleurs coupées vendues en magasin sont loin d’être écologiques. Et pourtant, ces fleurs que l’on retrouve en magasin présentent la plupart des caractéristiques qui ne respectent pas une étiquette respectueuse de l’écologie. Du moins, certaines des fleurs coupées vendues en magasin sont moins profitables pour l’écologie, alors que d’autres produits sont plus intéressants et respectueux.
Éléments nuisibles
Cette analyse du bilan écologique des fleurs coupées se base sur certains points plus dommageables à savoir que ces fleurs proviennent pour une grande partie de serres utilisant beaucoup d’insecticide ainsi que bon nombre d’engrais chimique. L’importation de fleurs se fait aussi via plusieurs pays lointains, utilisant l’avion pour arriver en bonne condition et rapidement. Puisque certaines fleurs sont cultivées dans des régions moins soucieuses de l’écologie et des droits humains, on imagine bien les conséquences négatives sur les populations locales. Finalement, entre autres du fait que ces fleurs parcours de grandes distances, elles sont plus faibles et demande un emballage et des réserves d’eaux à la base qui en fait un produit souvent suremballé!
Les fleuristes responsables
Il existe tout de même certains produits qui ont une meilleure performance écologique. Il demeure tout de même de votre responsabilité de vous informer sur les produits achetés chez le fleuriste. Les fleuristes s’approvisionnent généralement auprès de plusieurs sources, dont certains producteurs régionaux. Évidemment, ces produits sont moins exotiques, mais combien plus écologiques! Afin de vous guider dans votre achat, n’hésitez pas à demander ces informations auprès de votre fleuriste. Vous pourrez ainsi éviter ou diminuer l’achat de fleurs au lourd bilan écologique au profit de produits locaux.
Dans un monde idéal, il serait préférable de cultiver ses propres fleurs destinées à vos proches. Puisque cette idée est plutôt difficile à mettre en œuvre, pensez plutôt à offrir des plantes et fleurs vivantes cultivées localement. Si vous savez vos proches en mesure de bien s’occuper de plantes, cette avenue est beaucoup plus écologique.
Parions que vous aurez une nouvelle façon de voir les bouquets de fleurs que l’on vous offre et ceux que vous achetez à vos proches!
Intéressants:
Afin de trouver un fleuriste plus soucieux de l’environnement, il existe certains annuaires répertoriant les bonnes adresses. Au Canada, l’annuaire fleuriste Vidéotron trouve-tout propose dans ses listes certains fleuristes qui s’affichent écoresponsables. Vous trouverez aussi en ligne certains fleuristes dans les grands centres spécialisés dans les fleurs écologiques qui effectuent la livraison!
Pour plus d’information sur l’écologie, mais aussi sur l’impact de l’écologie dans le commerce équitable lisez cet article : http://www.info-commerce-equitable.com/article.html
Bonjour,
J’ai la chance de vivre dans une région où même en ville on est à 10 minutes de la campagne. Cueillir des fleurs sauvage comme les jonquilles au mois de mars avril est une promenade bien agréable. En ce moment les gents sont en fleurs, ça ne dure que peu de temps.
C’est dommage qu’aucun site n’existe en France pour faire connaitre les fleuristes écolo, s’il y en a.
Bonne journée.
Danièle