Le choix d’une voiture éco-énergétique est plus complexe que l’on pourrait le penser. À la fois les technologies, les modèles ainsi que la source d’énergie varient et se mélangent. Afin de faire la lumière sur les différentes technologies et options qui s’offrent aux consommateurs, voici quelques pistes de réflexion.
Choix de la technologie
Les constructeurs automobiles proposent plusieurs variantes de l’automobile éco-énergétique, allant du véhicule 100% électrique, aux hybrides, aux voitures compactes à faible consommation ou les moteurs diesel. Puisque ces deux derniers modèles sont déjà très connus, nous allons nous concentrer sur les voitures électriques et hybrides.
La voiture hybride marie deux technologies; le moteur à essence traditionnel et le moteur électrique. Le mariage de ces deux technologies permet principalement une autonomie de déplacement importante. On retrouve quatre types de voiture hybride, soit la micro hybride, la mild hybride, l’hybride parallèle et l’hybride série.
Le modèle le plus connu, l’hybride parallèle, est commercialisé depuis déjà quelques années, La Toyota Prius étant probablement le meilleur exemple. Dans cette technologie, la voiture en basse vitesse est propulsée uniquement par le moteur électrique qui tire son énergie des batteries. À plus haute vitesse, le moteur à essence fournit l’énergie supplémentaire.
La voiture 100% électrique quant à elle utilise uniquement l’énergie fournit par les batteries. Ce modèle ainsi que l’hybride parallèle doivent être branchés afin de recharger les batteries. Les nouveaux modèles de voiture écologique sont de plus en plus 100% électrique alors que les technologies sont de plus en plus performantes. L’enjeu dans ce cas se situe principalement au niveau de la puissance des batteries ainsi que leur coût de fabrication.
Les aides financières
Le choix d’une voiture éclectique entraîne une hausse du prix de l’achat versus une automobile conventionnelle. On estime d’ailleurs que cette dépense est de 5000$ à 10 000$ supérieur (3300 euros à 6600 euros environ). Pour tout de même favoriser l’achat de cette technologie, les gouvernements, assureurs et constructeurs offrent des rabais pouvant aider l’achat.
Par exemple, vous pouvez, selon les rabais en cour, économiser jusqu’à 10% sur votre assurance auto. Les assureurs croient beaucoup dans l’avenir de ces automobiles et donnent des incitatifs très intéressants. Les gouvernements quant à eux offrent des rabais allant jusqu’à 8000$ (5300 euros) pour l’achat d’une auto électrique et 1000$ (670 euros) pour l’installation d’une borne électrique à la maison. Les constructeurs et concessionnaires offrent aussi des « cadeaux » tels que des entretiens gratuits ou des abonnements à des réseaux de recharge. Les futurs propriétaires d’une voiture électrique ou hybride ont avantages à profiter de ces rabais qui pourraient disparaitre avec la popularité grandissante de ces voitures.