Les grandes vacances sont finies, place à la rentrée des classes. Et oui les heures passées sous le soleil, à la plage, avec les amis vont en effet faire place aux heures de cours. Attendue par certains, redoutée par d’autres, la rentrée est importante pour les parents et pour les enfants. La rentrée n’est surtout pas à prendre à la légère car elle va conditionner le bon déroulement du reste de l’année scolaire.
Quand on parle de rentrée des classes cela implique forcement de nouveau fournitures scolaires. Certes, pour beaucoup la scolarité est gratuite mais pas les fournitures scolaires. Pour de nombreux familles, avec un budget limité ça peut tourner facilement en de véritable casse-tête car il faut dire que les fournitures et bien ça peut coûter très (très) cher. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour économiser, pour au final réussir une bonne rentrée scolaire.
Les fournitures scolaires vertes
Bien qu’il soit encore utilisable, chaque année du matériel scolaire est souvent jeté aux ordures (à l’image des cartables, des étuis à crayons…). Pour les enfants, il est inutile de dire que « nouveau » rime toujours avec plus beau, mais pour les parents c’est tout autre chose, car « nouveau » rime avec nouvelle dépense. Alors pour économiser, la première chose à faire c’est avant tout habitué l’enfant à réutilisé le matériel qui peut être encore utilisé et qui ne nécessite donc pas d’être jeter, dans le cas où le matériel est un peu usé, il vous suffit tout simplement de faire preuve d’un peu d’ingéniosité, d’une petite touche de créativité pour lui rendre sa jeunesse d’autrefois.
Depuis quelques années déjà, pour l’achat de nouvelles fournitures scolaires, la tendance est au vert, plus précisément aux fournitures scolaires écologiques. Cela s’explique entre autre que de plus en plus de parents sont soucieux de l’environnement et veulent inculquer aux enfants, le sens du mot écologie, de plus c’est faire un geste honorable pour l’environnement. Il existe de nombreux fournitures scolaires vertes et ils sont disponibles dans la plus part des grands magasins. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour vos achats de fournitures scolaires vertes :
Le cartable et la trousse : Le mieux c’est de choisir les produits faits à partir de matériaux recyclés, fabriqués à partir de matières renouvelables (fibres naturels ou végétales). Pour le cartable, l’idéal est de choisir un produit robuste car il doit durer (pour être utiliser pendant plusieurs années scolaires), il doit être confortable, doit pouvoir contenir le nécessaire. Ces critères s’appliquent tout aussi au choix d’une trousse, l’idéal c’est d’acheter une trousse en bois ou en métal (matériaux recyclés et robustes. Enfin, n’achetez pas des produits tendances ou à la mode car ils sont trop vite dépassés par le temps.
Pour les cahiers : privilégiez les produits fabriqués à partir du papier recyclé, choisissez les cahiers brochés ou à spirales plutôt que les cahiers collés. Pour plus de sérénité ou tout simplement pour vous faciliter dans vos choix, nous vous conseillons d’acheter les cahiers éco-labélisés.
Les Stylos, les feutres, les surligneurs : Toujours choisir les modèles rechargeables et si possible fait en matière recyclée. Pour les recharges ou les encres, il est important de privilégié les produits fabriqués à base d’eau ou d’alcool, ils sont facilement remarquables car ils n’ont pas d’odeur, ni parfum. Concernant les feutres, les surligneurs, il est tout à fait possible de les remplacer par les crayons de couleurs en bois ou en cire.
Pour la gomme, il est préférable de choisir un produit sans colorant, sans parfum, le mieux c’est donc d’acheter une gomme en caoutchouc. Il faut savoir que les gommes en caoutchouc en plus d’être écologique, permettent de limiter les risques d’allérgies chez l’enfant.
Enfin pour le matériel de géométrie, il est préférable d’acheter les produits en bois, en métal ou en aluminium. Tout simplement car ils sont robustes, issues généralement du recyclage et son recyclable.