Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles continue de faire la une des journaux. Aux dernières nouvelles, des scientifiques européens viennent de démontrer que les pesticides sont bel et bien nuisibles aux abeilles.400 000 abeilles par années meurent en France entre 1995 à 2000. Depuis l’an 2000, les données statistiques concernant le phénomène n’ont cessé d’augmenter dans ce pays. Petit à petit, le syndrome d’effondrement de la ruche a touché des pays comme l’Italie, l’Angleterre, la Suisse, la Grèce ainsi que de nombreux pays d’Amérique.
Face à l’aggravation de la mortalité des abeilles, les scientifiques se sont sérieusement penchés sur le phénomène depuis le début des années 2000. Parmi les causes citées par les scientifiques s’inscrivent l’usage excessif de pesticides en milieu rural, la présence du champignon Nosema ceranae dans les ruches et la prédation du frelon asiatique vespa velutina.
Parmi les initiatives déjà prises pour la protection des abeilles s’inscrivent l’élevage d’abeilles en milieu citadin ou encore le développement d’espaces verts en ville pour que les insectes ouvriers puissent butiner tranquillement. Toujours pour la protection des abeilles, les apiculteurs au sein de l’Unaf oeuvrent sans relâche afin que le gouvernement interdise l’usage excessif de pesticides.
Selon une étude récente menée par l’Université Blaise Pascal, l’INRA et le CNRS, la mortalité des abeilles résulte de la combinaison de deux phénomènes à savoir l’infection au Nosema ceranae et l’inhalation de pesticides. Les expériences scientifiques ont en effet démontré que les abeilles porteuses de cette pathologique meurent instantanément dès qu’elles sont exposées à une dose infime de pesticide.
Les scientifiques soulignent également que tous les types d pesticides sont dangereux pour les abeilles victimes du champignon Nosema ceranae. La lutte contre l’infection au Nosema ceranae est désormais une priorité pour la survie des abeilles. En attendant, les scientifiques interpellent les autorités compétentes de prendre leur responsabilité et d’interdire l’usage abusif d’insecticides, notamment en milieu rural.
Les abeilles font partie des insectes à protéger donc on devrait interdire l’utilisation de pesticides, de tout genre.