Les appareils électroménagers sont devenus au fil du temps des outils qui nous sont de plus en plus indispensables. Pour assurer nos divers besoins domestiques (préparation culinaire, Hygiène soin du corps, repassage, entretien des sols…) nous sommes devenus dépendants de ces appareils. De nos jours, nous pouvons même affirmer qu’il est rare de voir un foyer qui ne possède pas d’appareils électroménagers.
Si le succès, ni la nécessité de ses appareils n’est plus à démontrer, le problème étant que comme tout produit s, ce type d’appareils possède aussi un cycle de vie. Ainsi les appareils arrivant à leur fin de vie ou qui sont usagés posent de plus en plus de problème. Il ne faut pas oublier que les appareils en fin de vie (déchets, DEEE) sont très nocifs à l’écologie mais aussi à la santé. Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) chaque Français produit environ 16Kg de déchets électriques et électroniques (DEEE) par an, un chiffre en constante augmentation vu le succès des appareils électriques – électroniques.
Pour une partie de ces déchets (DEEE), le recyclage et non seulement possible mais aussi va surtout permettre à leurs rendre une seconde vie. En ce sens l’Union Européenne a rédigé une directive visant un meilleur recyclage des produits électriques et électroniques ainsi plusieurs organismes ont été agréés pour veiller à la collecte et au traitement de ces déchets : Eco-systèmes, EcoLogic, ERP et Recylum (ne concerne que le recyclage des lampes)
Que faire avec vos anciens appareils ?
Plusieurs solutions existent mais le plus important c’est avant tout de prendre conscience du danger que représentent ces déchets (DEEE). Pour les solutions voici quelques solutions que vous pouvez facilement appliquer. Pour commencer, vous pouvez le rapporter à votre distributeur, en effet vous ne le savez peut-être pas mais dans le cas de l’achat d’un nouvel appareil neuf, si vous rendez votre ancien appareil le distributeur à l’obligation de le reprendre et ce gratuitement. Vous pouvez simplement aussi rapporter, donner vos vieux appareils aux points de collecte agréés comme les réseaux solidaires Emmaüs ou Envie, ces réseaux vont ensuite les réparer lorsqu’ils peuvent encore servie, ou en récupérer des pièces détachés. Enfin, il est aussi tout à fait possible de les déposer simplement dans une déchetterie.
Comme vous le savez, certains appareils contiennent des composants extrêmement nocifs pour la santé et l’environnement de ce fait il faut surtout éviter d’abandonner son appareil sur le trottoir ou de le jeter tout bêtement à la poubelle.
Liens utiles :
Pour un Sav Électroménager sur Paris Île de France de qualité a des prix dépannage électroménager pas cher et compétitifs.
Vous rechercher un dépanneur en électroménager qualifié, faites appel a Service Électroménager Dépannage a votre écoute 6J/7 pour tous vos dépannages ménager.