L’ADEME publie sont classement 2010 de voitures peut polluantes en Europe le mercredi 08 juin 2011. Le parc automobile français occupe la seconde place au cœur de ce classement.Depuis ces dernières années, la France mène avec acharnement les campagnes en vue de l’établissement d’un monde plus vert. Afin de réduire l’émission de GES dans l’atmosphère par les voitures, le gouvernement du pays a dernièrement mis en œuvre des stratégies de choix à savoir l’établissement du dispositif bonus-malus, mais aussi de la prime à la casse ayant pris fin en 2010. Le pays a également favorisé l’entrée de voitures hybrides sur son territoire depuis l’année 2009.
Grâce à ces prises d’initiative, la France gagne la seconde place dans le palmarès de l’Union européenne des voitures électriques à faible émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La première place étant tenue par le Portugal. Le taux moyen d’émission de CO2 des voitures des Français est de 130 g/km. Une progression assez significative par rapport aux 133 g de CO2/ km relevé en 2009.
L’ADEME a également effectué un classement de modèles de voitures les moins polluants pour l’année 2010. Les voitures hybrides Toyota Prius et Toyota Auris occupent la pole position du classement ADEME pour la catégorie essence, avec un taux d’émission de CO2 de 89 g/km. La Smart Fortwo est au premier rang pour la section Diesel, avec une émission de CO2 de 86 g/km.
En raison de la hausse du prix des carburants, la commercialisation des voitures Diesel a connu une hausse de 0,4 % pour l’année 2010. Par contre, l’ADEME constate une légère régression au niveau de leurs performances écologiques dans la mesure où leur taux d’émission de CO2 allait jusqu’à 81 g/km en 2002.
Enfin, l’ADEME est ravi d’annoncer que six constructeurs automobiles ont déjà réussi à garder un taux d’émission en-deçà de 130 g/km. Le seuil d’émission de CO2 tolérable pour 2015 selon l’Union Européenne. Parmi ces constructeurs s’inscrivent Toyota, avec une émission de CO2 de 127 g/km, PSA et Renault, avec 129 g/km, et Fiat, avec 122 g/km.
Coucou. Superbe article. Merci de l’avoir partagé, je ne regrette pas d’etre venu ici. Enfin un endroit où l’on comprend facilement ce qui est ecrit