L’utilité d’avoir un grenier c’est d’avoir une pièce aménagée principalement pour les besoins de rangement mais cela peut vite devenir désagréable surtout quand cette pièce en question est pleine à craquer ou est condamnée pour juste stocker des tas d’outils. Certes il est toujours possible de faire du rangement pour obtenir plus de place, plus d’espace mais au final le problème demeure le même. Une alternative plus qu’intéressante existe belle et bien et il s’agit de l’abri de jardin.
De même qu’un grenier, un abri de jardin vous sera utile pour les rangements, pour mettre différents outils mais le plus non négligeable c’est qu’il est tout à fait possible avec un peu d’imagination et d’ingéniosité d’en faire un endroit pour passer d’agréables moments. Ce type de bâtisse, de son côté très pratique offre de nombreuses possibilités et avantages à son propriétaire. Par exemple, en fonction de la dimension de votre abri de jardin, il est tout à fait possible d’y ranger divers outils de jardinage mais aussi d’aménagé l’intérieur pour en faire un petit havre de paix.
Les différents matériaux d’un abri de jardin
Avant de vous lancer, il est utile de savoir qu’il existe à ce jour plusieurs types d’abri de jardin.
– abri de jardin en bois
– abri de jardin en métal
– abri de jardin en plastique (PVC)
En bois : l’élégance de ce matériau fait que l’abri se fond parfaitement dans le décor (naturel). Côté technique, le bois est un très bon isolant contre le froid. Si la sélection des bois est plutôt large, le plus utilisé reste le sapin du Nord car grâce à ses caractéristiques ce type de bois nécessite rarement de traitement du qu’il est d’un naturel très résistant.
En métal : il est clair que le métal constitue le matériau le plus résistant face au temps d’autant plus qu’il bénéficie, très souvent d’une garantie anticorrosion. Le métal offre une bonne isolation contre le froid à la condition unique que celui ci soit en double paroi dans, le cas contraire le froid aura raison de votre abri.
En plastique (PVC) : Les abris de jardin en PVC sur Franceabris sont les moins chers du marché, ils sont disponibles en Kits et on peut facilement les monter, en générale ils ne nécessitent pas d’entretien mais sont plus fragile et se détériorent avec le temps.
Construire ou acheter son Abri de Jardin…
Le choix d’un abri de jardin repose avant tout à l’usage que vous voulez lui donner (lieu de rangement, atelier, lieu de vie…). La dimension de votre abri dépendra de son usage mais aussi à la surface du terrain disponible pour son installation, ainsi pour du simple stockage la superficie peut être inférieure à 6m², notons qu’une surface comprise entre 6m² et 14m² vous permettra de faire comme bon vous semble (atelier, rangement, lieu de vie…)
Pour sa construction il est tout à fait possible de le faire soi même mais si vous n’êtes pas trop bricoleur le mieux c’est de faire appel à un professionnel. Sinon Il est aussi possible d’acheter directement votre abri de jardin dans certaine grande surface de bricolage et de jardinerie, par l’intermédiaire d’un fabricant spécialisé en abris de jardin; dans les deux cas vous pourrez bénéficier par exemple d’un service après-vente intéressant. N’oubliez pas aussi qu’avant de vous lancer, il est nécessaire de voir du côté de la mairie s’il y a des formalités à suivre pour une telle construction.
Lien intéressant: Piscine bois, conseils et technique
A voir aussi: Entretien de piscine
Je suis justement en train de renover mon jardin, merci pour ces conseils