Pour cette année 2011, la 5e édition de la Fête de la Nature aura comme thème « L’insolite à votre porte. » Il se tiendra du 18 au 22 mai 2011.La Fête de la Nature : sensibiliser aux enjeux de la protection de la biodiversité
La Fête de la nature est organisée par 42 réseaux publics et associatifs de protection de la nature réunis au sein de l’UICN ou Union Internationale pour la Conservation de la nature. Ils collaborent également avec le magazine de nature Terre Sauvage. Au fil des années, la Fête de la Nature permet aux Français de vivre au cœur même des sites naturels avec les acteurs de la protection de la nature. Durant les cinq années, près de 3000 manifestations ont été proposées dans les régions en accueillant 400 000 participants et 400 structures locales organisatrices.
Les amoureux de la nature sont invités à participer, découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles et surtout à renouer avec l’environnement. Les cinq jours permettent aux professionnels et aux bénévoles de faire découvrir la nature à travers des balades dans les lieux familiers ou dans des coins inaccessibles en temps normal, de partir à la rencontre des espèces emblématiques ou méconnues, de se promener dans des territoires familiers en compagnie de guides. Il s’agit comprendre le fonctionnement des espaces naturels. La Fête de la nature est une manifestation ouverte à tous que soient les particuliers, les entreprises, les associations ou les établissements publics.
La Fête de la Nature 2011 : « L’insolite à vos portes »
Pour cette cinquième édition, l’objectif est de permettre aux villes de jouer le rôle de relais d’informations et sensibilisation à travers les événements liés à la fête. Ces villes doivent se mobiliser pour permettre aux acteurs locaux de la préservation de la nature de réunir au cœur de la Cité. C’est une autre approche pour continuer à faire prendre conscience aux gens des différentes problématiques liées à la protection et à la préservation du patrimoine biodiversité. Il faut inviter le public à rencontrer la nature dans différents endroits et même sur le pas de leur porte.
Pour cette année également, la Fête de la nature veut inciter les jeunes à participer. Les Jeunes Ambassadeurs de la Fête de la Nature veulent sensibiliser les jeunes à mener des projets locaux en vue de préserver la biodiversité. Ils seront accompagnés par des formateurs, des enseignants ou autres intervenants partenaires. Initiateurs, organisateurs ou animateurs des actions de sensibilisation, les jeunes sont des supports ou des passeurs de nature. Le but pour la 5e édition est d’organiser 5000 sorties et de rassembler 2 000 000 de participants.