Pour que votre facture d’électricité baisse, le meilleur moyen est de vous équiper de lampes LED. Elles sont économiques et permettent de préserver la planète, car elles sont moins polluantes.
LED, gagnantes sur tous les points
LED signifie « light emitting diode » ou « diodes luminescentes ». Auparavant, son utilisation se limitait aux panneaux d’éclairage, et pour les écrans de calculatrice et d’appareils électroménagers. Désormais, son utilisation se vulgarise dans les maisons. Elles émettent de la lumière lorsque les électrons contenus dans le courant électrique entrent en action avec les matériaux semi-conducteurs. Pour faire plus simple, cela signifie qu’il n’y a aucune perte d’énergie : les électrons en contact avec les conducteurs relâchent de l’énergie qui prend la forme de lumière. Contrairement aux lampes traditionnelles qui font une perte de 93 % d’énergie, seulement 6 % utilisés pour produire de la lumière. De ce fait, elles sont très énergivores, et cela se répercute sur votre facture à la fin du mois.
LED, pour le développement durable
De plus, elles s’allument instantanément, et diffusent leur potentiel en lumière pour bien éclairer une pièce. Ce qui est différent par rapport à une ampoule à incandescence qui a besoin d’un certain laps de temps. Il existe des ampoules à LED superlumineuses qui sont constituées de plusieurs LED : leur éclairage est inégalable pour une consommation de 1 Watt seulement. En ce qui concerne leur durée de vie est vraiment énorme : 100 000 heures, soit plus de 11 ans d’utilisation. Si elles sont sollicitées 4 heures par jour, elle peut fonctionner pendant 60 ans. Ce qui compense leur prix d’achat élevé par rapport aux lampes normales. Investir dans des lampes LED est judicieux : vous faites d’importantes économies en matière d’énergie, et vous préservez la planète. En effet, elles ne contiennent ni mercure, ni composants dangereux pour la santé.