La Californie se positionne comme un modèle dans les stratégies de lutte pour la préservation de l’environnement mondiale aux États-Unis. Au menu, la valorisation de l’énergie verte.
Au cours de son mandat, Arnold Schwarzenegger a entre autres mis l’accent sur l’élaboration de stratégies rigoureuses en vue de freiner toutes formes d’aggravations du réchauffement de la planète. En plus de proposer une diminution de 30 % des émissions de GES de la Californie à l’aube 2020, il a également voulu que l’État tire le tiers de l’énergie qu’il utilise des sources renouvelables à partir de cette même année.
Actuellement, l’ancien gouverneur de la Californie voit son ambition partagée par les dirigeants actuels de l’État. En effet, le texte de loi portant sur la nécessité de tirer 33 % de l’énergie utilisé par la Californie d’énergies renouvelables a été validé par le parlent le mercredi 30 mars dernier. Jerry Brown, actuel gouverneur de la Californie, a participé à la signature de cette nouvelle loi.
La nouvelle mesure touche surtout les entreprises de services publics de l’État de Californie. Avant cette loi, ces entreprises étaient tenues de produire 20 % de l’énergie de sources vertes. Les 13 % additifs constituent actuellement une source d’inquiétude chez certains citoyens. Selon les études et spéculations récentes, cette nouvelle loi pourrait engendrer une hausse de 20 % dans la facture énergétique des abonnés et une hausse avoisinant 7 % pour les tarifs des services publics.
Jerry Brown, gouverneur de la Californie, rappelle que cette nouvelle loi relève d’une nécessité vitale dans la mesure où le réchauffement climatique est un danger à ne pas prendre à la légère. Il confirme toutefois aux citoyens sa volonté d’amortir autant que faire se peut les éventuels impacts de cette nouvelle mesure sur la santé économique de l’État et sur les conditions de vie des Californiens. Pour leur part, les écologistes estiment que cette nouvelle loi est matière à générer des nouveaux emplois en Californie.