Impossible de trinquer à la belle étoile, ni même de dormir tranquillement chez soi, fenêtre ouverte, sans que les moustiques ne soient tout près. Échappez aux piqûres de ces insectes en choisissant un anti moustique naturel, économique et plus efficace.
Tout ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles
Il existe désormais les anti moustiques à base d’huiles essentielles, efficaces et faciles à appliquer. A part le parfum agréable qui s’en dégage, le produit ne contient aucune substance nocive, essentiellement présente dans les aérosols. Ces derniers sont en effet pourvus de DEET ou Diéthyltoluamide, qui ont des conséquences néfastes sur l’environnement et la santé de l’homme. Une fois ce produit propagé dans l’air et inhalé, il y a risque d’irritations de la peau et intoxication. Les huiles essentielles anti moustiques sont surtout des extraits de citron non toléré par l’organisme de ces types d’insectes. Décliné en spray, le produit est idéal pour être diffusé dans les chambres à coucher et dans tous les recoins de la maison. Idéale pour les sorties en plein air, les anti moustiques à base d’huiles essentielles s’applique à même la peau pour plus d’efficacité. Par contre, il n’est pas conseillé d’associer le produit à une crème solaire, au risque de diminuer son effet.
Des solutions anti moustiques plus « naturelles »
Le géranium est aussi connu pour ses vertus répulsifs. Plantez-en dans quelques petits pots et disposez-les au bas d’une fenêtre en PVC ou le long de votre balcon, vous verrez, aucun moustique ne pointera son nez. Pour changer de comportement à l’heure où la protection de l’environnement est de rigueur, repousser les insectes semble être un geste plus approprié, contrairement à l’application des bombes insecticides destinées à éradiquer totalement les moustiques. Un dispositif anti moustique mis en œuvre en 2006 par Olivier Blanc a aussi fait ses preuves. Il s’agit de poser un e bassine remplie d’eau au fond du jardin, d’y ajouter quelques feuilles mortes, des jacinthes d’eau et… des poissons appelés Guppy. Cette méthode vise surtout à cesser la reproduction des moustiques grâce aux poissons qui se nourrissent de leurs laves. Cette méthode n’a pas encore été validée scientifiquement mais il n’est pas interdit d’essayer pour voir, à conditions de trouver les bons poissons.
En matière de plantes, en plus du géranium, sachez qu’elles sont nombreuses à avoir une action répulsive !
Pensez aussi au basilic, à la citronnelle, aux tomates, au thym citron.. Pratique, cela vous fait, en plus, des aromates et des légumes à disposition !
Bonne vacances… sans piqûres 😉
On retrouve ce principe de procédé naturel dans les bracelets anti-moustiques.