Malgré ce qu’on a tendance à penser, ménager un jardin sur un balcon, sur une terrasse est chose tout à fait possible. Ce genre de pratique n’est pas une nouveauté, une prouesse technique certes mais pas une nouveauté loin de là. En effet l’expression « jardin suspendu » fait référence aux jardins suspendus de Babylone considérés dans l’antiquité comme faisant partie des 7 merveilles du monde. De nos jours « les jardins suspendus » représentent la meilleure solution pour aménager un espace vert en ville. Ils peuvent être installés sur un toit plat, un balcon ou une terrasse.
Par définition le terme de « jardin suspendu » est donné à toutes compositions végétales placées en hauteur ou sur plusieurs niveaux. Il en est de même pour les plantes qui ornent des vérandas et qui faut le dire s’ils sont bien choisi sont vraiment un bonheur pour les yeux. Notons aussi que cette conception de jardin rend les plantes plus accessibles aux personnes âgées ou assises sur des fauteuils roulants par exemple (jardiner à tout âge c’est aussi possible). Un jardin suspendu offre de nombreux avantages entre autre :
– L’esthétique : cela donne une présence extraordinaire et généreuse qui semble empêcher les bâtiments de vieillir.
– L’Ecologie : les murs végétaux participent à la création de « corridors » écologique favorisant l’installation d’une micro faune variée : insectes, oiseaux…
– Technique : Cela favorise l’isolation thermique du bâti, augmente la durée de vie de la façade, favorise l’humidité de l’air et offre un meilleur confort acoustique…
La mise en place d’un jardin suspendu.
La conception d’un jardin suspendu nécessite de prévoir au préalable une composition de plantes qui présentent avant tout un bel aspect (nuance de couleur) une fois qu’elles sont en hauteur ; voilà pourquoi avant de commencer votre jardin suspendu le mieux c’est que vous ayez déjà une petite idée, une image en tête du résultat final. Pour les plantes, vous pouvez utiliser des buissons, des arbres fruitiers, des arbustes, des fleurs et surtout l’essentiel des plantes grimpantes et rampantes qui constituent le gros des éléments naturels de la composition. D’après plusieurs paysagistes les plantes tropicales facilement visibles comme les palmiers attirent l’œil de l’observateur tandis que les buissons adoucissent les angles des vérandas.
Il est utile de préciser qu’il est indispensable de prévoir un emplacement haut, comportant plusieurs terrasses et des préaux. Des escaliers larges peuvent relier les niveaux entre eux et faire partie intégrante du décore. La composition du jardin suspendu repose sur des techniques très élaborées. L’emplacement des plantes suit des règles bien définies. La première terrasse comporte les arbres les plus hauts. La suivante sert de support à la terre qui maintient les arbres fruitiers. Les deux derniers niveaux sont réservés à diverses espèces de fleurs. Entre les terrasses, on peut voir des plantes grimpantes qui assurent une sorte de liaison afin de donner une structure homogène à l’ensemble.
Si l’idée d’avoir un jardin suspendu vous tente mais que vous ne savez pas comment faire, le mieux c’est de toujours faire appel à des spécialistes, des paysagistes, le résultat ne sera plus que meilleur ne pensez vous pas ?