Selon un sondage d’opinion politique, près de 40% des Français ont exprimé leur souhait de voir le présentateur d’Ushuaia devenir le futur ministre de l’Écologie pour succéder à Jean Louis Borloo.
Le concepteur du pacte écologique, Nicolas Hulot, figure en tête de liste des personnes que les Français souhaitent voir devenir ministre de l’Écologie pour prendre le relais après Jean-Louis Borloo. Dans quelques jours les nouveaux ministres allant être élus de nombreuses enquêtes ont été menés pour estimer la cote de popularité des acteurs actuels. Selon les sondages, l’actuel ministre de l’Écologie Jean Louis Borloo est bien vu par près d’une personne sur deux. Les personnes interrogées ont évoqué sa politique consensuelle et ses actions passées durant son mandat. Mais c’est au niveau de la droite que Jean Louis Borloo a obtenu les meilleurs résultats, car près de 75% estiment que son programme a été efficace et a engendré des résultats concrets depuis sa nomination en tant que ministre de l’Écologie.
Les critiques émises par les écologistes au sujet de Jean Louis Borloo sont plus mitigées. Elles concernent essentiellement le coup de rabot au niveau des niches fiscales offertes par la loi Grenelle et la procrastination des mesures concernant la taxe carbone. Le report de la redevance concernant les poids lourds et la non-réussite du lancement de l’éco étiquettes sont aussi pontés du doigt toutefois, l’échec de ces mesures sont plus à incomber au gouvernement français qu’à JeanLouis Borloo lui-même. Ce qui est sûr, c’est qu’une proportion non négligeable des personnes interrogées souhaitent voir ce dernier quitter le ministère de l’Écologie afin que Nicolas Hulot prenne les rênes. Ce dernier a comme argument de poids le report de l’entrée en scène de la taxe carbone qu’il souhaite voir appliquer dans les plus brefs délais. Nicolas Hulot a presque 50% de la gauche qui le soutiennent et qui quémandent sa nomination en tant que ministre de l’Écologie.
Avec sa cote de popularité, Nicolas Hulot se place loin devant ses concurrents directs. Alain Juppé,Yann Arthus-Bertrand, Nathalie Kosciusko-Morizet et Corinne Lepage. À lui seul, Nicolas Hulot dispose d’un électorat qui le plébiscite aussi bien au niveau local que national. Sa popularité est ce qu’elle est étant donné que celui-ci avait envisagé de poser sa candidature aux élections présidentielles de 2007, chose qui ne s’est finalement pas concrétisée. Selon l’avis de près des 1000 personnes interrogées, Nicolas Hulot est le ministre de l’écologie idéal pour prendre la succession de Jean Louis Borloo. Il a été le proche conseiller de nombreuses personnalités politiques telles que Laurent Fabius ce qui lui vaut donne une crédibilité non négligeable pour occuper le poste de ministre de l’Écologie. Toutefois, Nicolas Hulot n’a pas encore donné son aval pour occuper une fonction ministérielle et intégrer l’appareil décisionnaire de l’état français.