Soucieuse de l’avenir de la planète, la Finlande compte créer la première autoroute écolo au monde. Les finlandais envisagent de rendre opérationnelle cette infrastructure d’ici 2016.
Autoroute écolo de la Finlande, un projet ambitieux
Pays membre de l’Union Européenne, la Finlande est connue pour son engagement sincère dans le respect des principes écolo. Comme preuve, ce pays d’Europe du Nord prend au sérieux le recyclage de déchets. Poubelle pour les déchets biodégradables, poubelle pour les déchets en plastique, poubelle pour les papiers, à chaque type de déchet la poubelle adaptée. Autre exemple, la quasi-totalité des routes en Finlande intègrent des pistes cyclables sécurisées pour réduire à néant les risques de collision avec des voitures. En parlant d’infrastructure routière, la Finlande envisage actuellement de construire la première autoroute écolo dans le monde.
Les écologistes et ingénieurs de ponts et chaussées de la Finlande sont très attentif à la floraison des voitures hybrides et électriques sur le marché international de l’automobile. Pour que ces bolides de la nouvelle génération puissent servir à la majorité des automobilistes, les grands esprits de la commune de Loviisa décident de construire et de rendre opérationnel une autoroute écolo de 130 km, reliant Turku à Vaalimaa et par là même, de la rendre opérationnelle d’ici 2016.
Autoroute écolo, une vitrine de portée mondiale
Les initiateurs du projet Autoroute verte de Finlande ont déjà leur idée sur la façon dont cette infrastructure apparaîtrait d’ici son achèvement. Effectivement, l’autoroute est prévue d’intégrer des bornes de recharges à intervalle régulière pour les voitures électriques. Elle intégrerait également des stations de biocarburants de la deuxième génération pour les voitures hybrides. Un système d’éclairage vert, prenant en compte les conditions climatiques serait également mises en place pour le confort des automobilistes. Pour optimiser la conduite écolo, l’autoroute comporterait aussi des pompes géométriques informant les automobilistes sur les émissions de GES par leurs voitures.
Le projet d’autoroute verte de la Finlande est destiné, dans un premier temps, à être un modèle à copier quant à la construction d’autoroutes dans le monde. Si les analyses de faisabilité du projet ses révèlent concluant, les travaux de construction débuteront d’ici la fin du troisième trimestre de l’année 2011. Le coût d’un tel projet est actuellement évalué à 700 millions d’euros. Des entreprises finlandaises telles que Neste Oil, Falck ou Fortum sont disposés à participer financièrement à l’élaboration du projet. L’Union Européenne est également décidée à apporter sa contribution dans la réalisation de ce projet ambitieux.