L’eau utilisée pour se doucher est souvent à l’origine des factures salées. Économisez de l’eau et de l’énergie, sans modifier votre confort, en utilisant un pommeau de douche économique.
Le pommeau qui permet d’économiser de l’eau, de l’énergie et de l’argent
Les pommeaux de douche classiques nous font généralement consommer 25 litres d’eau à la minute en moyenne. Les pommeaux de douche économiques sont conçus pour nous permettre d’économiser de l’eau et de l’énergie, dans la mesure où l’eau chaude est une source d’énergie. Ces modèles d’accessoire de douche nous permettent d’épargner près de la moitié de la quantité d’eau dépensée en utilisant un pommeau classique. Ces équipements fonctionnent selon le principe des mousseurs : ils sont dotés d’un système de turbulence qui divise chaque goutte d’eau. Ainsi, créant des microgouttelettes, le pommeau de douche économique augmente la surface de l’eau projetée sur notre corps.
Cela permet d’épargner par la même occasion le temps que nous passons sous la douche. En outre, cela empêche l’entartrage du pommeau. Cet accessoire est trouvable sous plusieurs modèles, dans les grandes surfaces ainsi que les magasins spécialisés en équipements sanitaires. Selon une étude menée en Suisse, les modèles les plus économes sont également les moins chers. Le plus économique des pommeaux de douche proposés sur le marché suisse consomme au maximum 9 litres par minute, tandis que le moins économique consomme plus de 64 litres par minutes.
Un pommeau à débit minimal pour des économies maximales
Sur tout le marché européen, il existe des modèles portant spécialement le cachet « Énergie », qui sont créés pour consommer au maximum 12 litres par minute. Quel que soit le modèle de pommeau économique, l’emballage de ce type d’équipement mentionne le débit par minute. Si votre foyer compte 4 personnes, sachez que vous pouvez épargner 40 000 litres d’eau chaque année, si vous optez pour un pommeau d’un débit de 9 litres par minute. Dans l’Hexagone, vous trouverez même des modèles d’un débit de 3 litres.
Même en étant réglés au débit minimal, ces équipements fonctionnent parfaitement. Toujours dans le but d’épargner à la fois de l’eau, de l’énergie et de l’argent, vous pouvez également opter pour des douchettes économiseurs. Celles-ci sont directement équipées d’un pommeau économique et constituent également un bon moyen pour réduire notre consommation d’eau. Préférez les modèles flexibles, qui réduisent la pression de l’eau. Un autre accessoire de douche conçu dans la même optique : le réducteur de débit, à placer au niveau du flexible du pommeau de douche.
mais c’est super ce truc pour ma nouvelle maison!