Le bambou, très prisé dans la décoration d’intérieur, est désigné comme la plante la plus écologique de tous les végétaux. Découvrez ses qualités.
Les qualités du bambou
Le bambou est utilisé pour fabriquer de nombreuses sortes de meubles et objets de décoration ou aussi des Tissus bambou. De la vaisselle, jusqu’au mobilier de salon, en passant par les minaudières, le bambou offre les principaux avantages d’être esthétique, écologique et économique. Cette plante originaire d’Asie se distingue également par sa robustesse, résistant aux vents puissants. Le bambou est une herbe, d’une vitesse de croissance incomparable, sachant qu’il peut atteindre les 1, 20 mètres en 24 heures. Pour leur part, ses feuilles gardent une couleur verte quelle que soit la saison. Le bambou est également une plante symbolique, représentant la modestie, la paix, la joie et la jeunesse éternelle.
Ainsi, il rehausse une décoration simple et zen. Cette plante n’est pas uniquement appréciée dans la décoration. Ces vertus thérapeutiques en font un remède très utilisé en médecine, pour soigner différentes maladies telles que les infections rénales, les maladies respiratoires ou encore les problèmes de circulation sanguine. On en tire du carburant de diesel et elle est employée à la place du béton par certains architectes. En effet, sa résistance naturelle est plus remarquable que celle de l’acier sur plusieurs points. Bien sûr, on ne peut parler de gastronomie asiatique sans citer les délicieuses pousses de bambou.
Le bambou, une plante environnementaliste
Les qualités écologiques du bambou sont nombreuses. Il fixe 30% de CO2 de plus que tous les arbres feuillus trouvables dans le monde et produit ainsi 30% d’oxygène de plus. Ses feuilles particulièrement élancées facilitent l’infiltration de l’eau dans le sol, toutefois, grâce à ses nombreuses racines, il réduit l’érosion dans la terre. Par ailleurs, dans l’Hexagone, le bambou est utilisé en tant qu’antioxydant des sols en phyto-rémédiation. Autres points qui en font une plante écologique : il se cultive facilement et ne requiert aucun entretien spécifique.
Il n’a pas besoin d’être nourri à l’engrais ou d’être protégé à l’aide d’insecticides et autres produits antiparasites. De plus, tous les produits en bambou manufacturés sont recyclables et biodégradables. Du point de vue économique, la culture du bambou constitue une des sources de revenus principales pour près de 2 milliards de travailleurs dans les pays émergents. Le bambou vous séduit ? Renouvelez votre décoration d’intérieur en vous procurant (ou en fabriquant vous-mêmes) des meubles design en bambou, des plateaux, des cadres pour tableaux, des tapis ou encore des ronds de serviette en bambou.
Je ne suis pas d’accord. La plante la plus écologique du monde est le cannabis. Mais les politiciens refusent d’accepter cette réalité, ce qui a causé la diabolisation du cannabis.
Ceux qui souhaiteraient entretenir un petitdébat/discution sur le sujet contactez moi à l’adresse forest@jul.com
Bonne soirée
Mon avis perso est que le cannabis est une plante aux milles vertus, écologique, utilisable pour le textile, pour la médecine … mais des égoistes veulent s’en mettre plein la poche ahh la la
mais le bambou, j’aime beaucoup aussi, pour les meubles. Selon une croyance de mon pays, le bambou n’est pas bon à mettre dans la maison, mais dehors (sinon on risque des soucis financiers), mais quel rapport ? je ne sais pas