De nombreuses familles d’insectes butineurs sont en voie de disparition. Pourtant, ces petites bestioles jouent un rôle primordial dans la reproduction des fleurs. Ainsi, il est essentiel de les attirer afin de préserver la beauté de nos jardins.
Quels insectes butineurs attirer ?
Il existe une multitude d’insectes butineurs ayant une fonction importante dans la pollinisation. Parmi les plus connues, il y a l’abeille, l’insecte le plus courant, le bourdon, qui demeure inoffensif en dépit de sa grosse taille, le moro-sphinx, papillon nocturne comparé au gros bourdon, la guêpe ou poliste gauloise et la fourmi noire, qui apprécient les fleurs côtoyées par les pucerons. Il existe d’autres insectes moins connus, toutefois autant indispensables pour les plantes. Citons le xylope ou l’abeille charpentière, la volucelle, mouche de taille moyenne reconnaissable à son front jaune ainsi que l’eucère, une autre variété d’abeilles qui se distingue par ses grandes antennes.
Nous pouvons attirer les insectes butineurs de différente manières. Lorsqu’ils sont bien aménagés, le jardin, notre terrasse et même notre balcon constituent des endroits idéaux pour le faire. Certains critères doivent être pris en compte si l’on souhaite agencer un jardin dans cette optique. Celui-soit doit être généreusement ensoleillé tout au long de la journée, abriter des gîtes naturels et être entretenu avec le moins possible de produits chimiques. Cependant, la taille du jardin n’est pas importante à partir du moment où celui-ci est composé de nombreuses fleurs. Il ne faut pas oublier que les jardins un tantinet broussailleux attirent encore plus les insectes butineurs.
Quelles méthodes pour attirer les insectes butineurs ?
Pour attirer les insectes butineurs dans votre jardin, pensez à planter ou rempoter des thyms en fleure, des orties, des soucis ou encore des oeillets. En effet, ces petites bêtes ont une certaine préférence. Parmi les autres fleurs qu’ils apprécient, on compte la sauge, la lavande, le genévrier, la verveine pourpre, les narcisses et des fleurs moins communes comme le cosmos, la diervilla, le lantana camara, la monarda, la buddeia davidii ou encore l’asclepsia tuberosa. Afin de conserver ce côté « sauvage » qui attire les insectes butineurs, pensez à planter des chardons, des ronces, des pissenlits et des trèfles dans une partie de votre jardin.
Autres moyens d’attirer les insectes butineurs : installer (n’importe où autour de la maison et du jardin), des rocailles à l’aide des pierres de votre région ; installer des bottes de tiges creuses à mi-hauteur du tronc des arbustes ; monter une niche à insectes qui attirera entre autres les coccinelles et placer des bûches percées (des bûches de bois dur tel que le hêtre, le charme ou le chêne). Les bûches, les buissons épineux, les fagots de bois et les poteries constituent des cachettes naturelles idéales. Vous pouvez également vous servir d’un trou creusé dans la terre, d’une profondeur moyenne de 20 cm.