Récupérer l’eau de pluie n’est pas uniquement une mesure prise dans un souci de préserver notre environnement. Cette pratique réserve de nombreux avantages, notamment du point de vue économique et dont nous pouvons profiter en été comme en hiver.
Les vertus de l’eau de pluie
Nombreux sont les constructeurs de maison et nouveaux propriétaires qui ont recours à un système de récupération d’eau de pluie. En effet, récupérer l’eau de pluie offre de nombreux intérêts. Tout d’abord, cette eau est d’une qualité incontestable, ayant un pH quasiment neutre et étant dépourvue de chlore et de calcaire. De plus, elle contient des éléments essentiels autant à notre santé qu’à celle du sol et des plantes. Parmi ses composants, l’on compte le fer, le magnésium, le zinc, le calcium ou encore le cadmium. En plus d’économiser de l’eau, en récupérant l’eau de pluie, nous économisons de l’énergie.
Par ailleurs, la quantité d’eau de pluie que l’on peut économiser sera toujours considérable, lorsqu’on sait qu’un toit de 100 m² permet de récupérer jusqu’à 60 000 litres d’eau de pluie chaque année. Cette eau peut ensuite être utilisée pour arroser un jardin et laver une voiture. Ce n’est pas tout, car elle peut aussi bien être utile dans la maison, pour laver les sols et remplir les chasses d’eau. Se laver et laver sa vaisselle à l’aide de l’eau de pluie est également envisageable. Toutefois, si l’on souhaite la récupérer pour renouveler l’eau d’une piscine ou laver ses linges, elle devra d’abord être traitée.
Critères de choix du système de récupération d’eau de pluie
L’eau de pluie offre un autre avantage : elle permet de réduire nos dépenses en matière de produits d’entretient. Compte tenu sa nature, elle protège nos appareils ménagers et installations (lave-linge et canalisations) du tartre, étant moins corrosive que l’eau que nous utilisons habituellement. Il existe près de 10 systèmes de récupération d’eau de pluie, mais cette dernière ne pourra être récupérée pour des usages internes si le toit ou les gouttières sont composés de plomb ou d’amiante-ciment. On choisira en outre le matériel en fonction de son volume et de son installation.
Les cuves de récupération d’eau de pluie en béton sont généralement enterrées sous le sol et les cuves en plastique polyéthylène installées en surface. Le premier modèle conviendra pour les nouvelles constructions et le deuxième peut être installé après la construction de la maison. Il existe par ailleurs des cuves de récupération d’eau de pluie en métal, en bois et en verre, cependant, celles en béton et en plastique polyéthylène à haute densité ou PE-HD, sont moins lourdes et dotées d’une couverture anti ultra-violets. Ce qui garantit la qualité et la sécurité qu’elles offrent.