Arroser les plantes implique généralement une importante consommation d’eau. Toutefois, il est réalisable de prendre soin de son jardin ou de son potager tout en économisant de l’eau. Découvrez les différentes techniques d’arrosage économique.
Les systèmes d’arrosage automatiques
La première technique qui permet d’économiser l’eau pendant l’arrosage des plantes consiste à installer un système d’arrosage automatique. Ce type de matériel de jardinage s’utilise facilement et offre une certaine dépendance. Comme son appellation l’indique, il suffit de l’installer dans le jardin et de le mettre en marche pour qu’il arrose nos plantes ou notre potager. Mais ce n’est pas le seul avantage que le système d’arrosage automatique présente. Il peut fonctionner le jour comme la nuit, sans avoir à le mettre en marche à chaque fois, grâce à son programmateur. Par ailleurs, il existe des systèmes sans fil, encore plus pratiques.
Ces modèles peuvent être placés partout et facilement où on le souhaite, notamment si on a un grand jardin. Quel que soit le modèle de système d’arrosage que l’on choisit, ce matériel nous offre également l’avantage de mieux gérer notre temps et la quantité d’eau que nous consommons. Pour cela, le choix est offert entre les modèles de système d’arrosage à micro-irrigation, les asperseurs et les modèles dotés d’une fonction goutte à goutte. L’on choisira l’appareil qui nous convient en fonction de la superficie de notre jardin. Pour sa part, le système goutte à goutte est particulièrement recommandé pour arroser les potagers. En effet, il sera plus pratique pour arroser les légumes qui ont notamment besoin d’être arrosés au niveau des pieds.
Récupération d’eau de pluie et système d’arrosage au pied
Économiser de l’eau en arrosant ses plantes peut également se faire en récupérant l’eau de pluie. L’on peut autrement installer un système à fabriquer chez soi, appelé le système d’arrosage au pied. Pour cela, il faut se munir de tuyaux flexibles en moyenne de 2cm de diamètre, de fils électriques recouverts d’un câble rigide de 12 cm et d’un perforateur. Réalisez un trou dans le tuyau à l’aide du perforateur, puis insérez le câble rigide dans le trou. Retirez le fil électrique à l’aide d’une pince. Le câble restant permettra d’orienter le tuyau et de le fixer en direction du pied de la plante.
Afin de pouvoir tondre sans problème votre pelouse, les tuyaux seront placés à 4 cm sous le sol pour ne laisser paraître qu’une partie de l’extrémité qui arrosera les plantes. Afin que l’économie de l’eau d’arrosage soit des plus rentables, préférez arroser vos plantes en soirée, afin d’éviter l’évaporation de l’eau. Aussi, retournez votre sol après l’arrosage, ce qui faciliter l’irrigation. Afin de diminuer la fréquence des séances d’arrosage, installez un couvre-sol qui retiendra l’eau et hydratera vos plantes pendant plusieurs jours.