Dans la foulée de la prise de conscience des consommateurs sur l’environnement et de ce qu’ils peuvent faire pour la conserver, les constructeurs automobiles sont semblent-ils devoir s’adapter à une nouvelle façon de consommer. C’est dans cette vision que Renault dévoile son concept-car, DeZir, afin de décrire les grandes lignes de ses futurs véhicules électriques.
DeZir, un design écolo
Prévu d’être présenté officiellement au public au prochain Mondial de paris, le concept-ars de Renault, le bien nommé DeZir, est le porte-étendard de l’orientation esthétique et en matière de combustible pour la marque. En effet, les techniques de design et les technologies utilisées sur la voiture électrique vont dans le sens de la simplicité et de l’efficacité. Par exemple, l’utilisation de l’aluminium pour les panneaux latéraux et du Kevlar pour la coque donne de la légèreté à l’ensemble et réduit considérablement la consommation électrique.
De plus, l’approche écologique, prônée ici par l’utilisation de l’électricité comme combustible, est combinée avec de l’allure. En fait, en addition de procurer du charme au véhicule, l’entrée d’air du bouclier avant entre grandement au refroidissement de la batterie. Mais encore, les dernières innovations technologiques telles un écran tactile et une navigation intelligente permettent, entre autres, de faire connaître au conducteur sa consommation d’énergie électrique et l’état du véhicule. Enfin, la voiture reste tout de même performante avec un 0 à 100 km/h en cinq secondes.
Les caractéristiques du DeZir
Le moteur synchrone à bobinage du DeZir est alimenté par une batterie Lithium Ion d’une capacité de 24 kW/h. Il est installé en position centrale et construit sur la base des moteurs des voitures électriques déjà disponibles sur le marché actuel. Il délivre ainsi une puissance de 110 kW, équivalent à 150 ch, pour un couple de 226 Nm. Quant à la batterie, elle permet de faire 160 km avant une prochaine recharge. Cette dernière est refroidie par les entrées d’air latérales sur les côtés du véhicule.
Pour recharger la batterie, trois façons sont disponibles : à partir d’une prise domestique standard, avec une prise de courant tri-phasé 400 V et par l’échange de la batterie. Pour la première façon, la recharge complète se fait en huit heures, tandis qu’avec une prise tri-phasé 400 V, cela se fait en une trentaine de minutes. Enfin, avec la technologie KERS, pour Kinetic Eergy Recovery System, il est possible de stocker de l’énergie électrique et de l’utiliser au gré du conducteur par la suite. Pour se faire, il suffit de freiner.