Les ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology viennent de mettre au point l’avion du futur, selon une commande lancée par la NASA. Le prototype qui est devrait remplacer le Boeing 737, serait nettement moins gourmand en énergie, et par conséquent, beaucoup plus écologique.
Double Bubble : une économie de kérosène atteignant les 70 %
Le trafic aérien fait partie des secteurs qui polluent le plus, à cause de la consommation importante de carburant et de l’émission de gaz dans l’atmosphère. C’est donc dans le souci de répondre à cette problématique que le très prestigieux MIT (Massachussets Institute of Technology) a répondu à l’appel d’offre de la NASA, pour proposer son concept d’avion écologique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le MIT a fait honneur à sa réputation. Avec son projet appelé « Double Bubble », les chercheurs auraient inventé un avion dont la consommation en carburant serait inférieure de 70 % à celle d’un avion classique et qui, en vol, rejetterait environ 3 fois moins d’agents polluants.
Double Bubble : les caractéristiques de l’avion
Double Bubble présente une apparence assez singulière. Son fuselage serait constitué de deux cylindres placés côte à côte fusionnant comme des siamois ou des bulles savonneuses qui se collent. C’est d’ailleurs ce que sous-entend l’appellation amusante « Double Bubble ». Au lieu d’être placés sous les ailes, comme habituellement, les réacteurs se trouveraient à l’arrière de l’avion au niveau de la queue. Ce qui changerait le mode d’aspiration de l’air, et contribuerait à réduire sa consommation en kérosène tout en atténuant son bruit. Par conséquent, Double Bubble présenterait un double avantage, car il diminuerait la pollution de l’air ainsi que la pollution sonore aux abords des aéroports.
Double Bubble : Un avion de rang N+3
L’avion écologique Double Bubble est destiné à remplacer le Boeing 737 dans le futur. Comparées à ce dernier, les ailes du nouvel engin possèdent une plus grande envergure en longueur et en largeur afin d’augmenter la portance de l’appareil et diminuer sa dépense en énergie. Dans la même logique, sa vitesse serait également de 10 % inférieure à celle du Boeing 737 pour satisfaire les 70 % de réduction de consommation de carburant. Toutefois, il faudra encore attendre un certain temps avant de voir ce prototype écologique investir le trafic aérien. Car Double Bubble est un avion de rang N+3, c’est-à-dire sensé appartenir à la 3e génération après les avions d’aujourd’hui.