Le 11 mai dernier, le projet de loi « Grenelle2 » a été voté à l’Assemblée nationale. L’application de ce dispositif permettra d’atteindre les objectifs écologiques fixés lors de l’adoption du Grenelle de l’environnement.
Grenelle 2 reçoit l’aval de l’Assemblée nationale
Malgré les tractations des groupes socialistes, du SRC et de la partie gauche composée des démocrates et des républicaines, le projet de loi Grenelle 2 a remporté la victoire auprès des parlementaires. La présentation du texte relatif à ce projet par le ministre de l’Écologie, Jean Louis Borloo a provoqué un véritable remous au sein de l’Assemblée nationale. En effet, si certains groupes comme l’UMP et le NC (Nouveau Centre) ont soutenu le projet, d’autres entités s’y sont formellement opposées.
Après quelques mois d’incertitudes, le verdict est tombé le 11 mai dernier. Une fois de plus, la balance s’est penchée du côté des fervents protecteurs de l’environnement. Le Grenelle 2 a remporté la victoire haut la main avec 314 voix sur les 527 électeurs. Désormais, les quelque trois cents articles comportant plus de trois mille différents amendements réguleront toutes les questions relatives à l’écologie en Métropole. Si cette victoire réjouit le ministre de l’Écologie et ces partisans, tel n’est pas le cas des socialistes qui y voit plutôt un signe de recul.
__ Les grandes lignes de Grenelle 2__
L’application du Grenelle 2 se montre relativement prometteuse. Il s’agit d’une véritable redéfinition de la politique environnementale et énergétique menée par le pays en vue de réaliser les engagements effectués auprès de l’Union européenne. En effet, la France a promis de réduire sa consommation énergétique de l’ordre de 20% d’ici 2020 et de diminuer d’un quart sa production de gaz polluant d’ici 2050. Tous les amendements contenus dans Grenelle 2 sont tournés vers ces deux objectifs.
Avec le Grenelle 2, un nouveau plan thermique sera appliqué dans l’habitat. Ceci vise un double objectif, celui d’optimiser le chauffage tout en réduisant la consommation d’énergie fossile. Pour cela, l’usage des sources renouvelables comme le soleil est de plus en plus sollicité. Toujours dans ce sens, chaque foyer est invité à économiser de l’énergie par l’utilisation des appareils électro ménagers et des ampoules à faible consommation. Enfin, au niveau de l’habitat, il est encouragé de faire usage des matériaux issus d’une exploitation durable.