La préservation de la biodiversité : plus que jamais d’actualité pour 2010

Vu les menaces de plus en plus alarmantes du réchauffement climatique et l’augmentation en nombre des espèces animales et végétales menacées depuis ses 3 dernières années, l’ONU décide de prendre des mesures adéquates vis-à-vis de la préservation de la biodiversité. Pour ce faire, l’ONU fait de 2010 « année internationale de la biodiversité ».

Préservation de la biodiversité : l’ONU met à l’honneur le pragmatisme

La préservation de l’environnement et de la biodiversité, la limitation des effets néfastes du réchauffement climatique concernent tout un chacun. Partant de ce constat, l’ONU décide carrément de déclarer l’année 2010 « année internationale de la biodiversité » depuis le mois de janvier dernier. Cette déclaration vise essentiellement à conscientiser la grande majorité sur la gravité de l’érosion de la biodiversité dans le monde mais surtout la nécessité d’agir afin de mieux la préserver. Le secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique, créée en 1992 lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, est l’entité fixant les objectifs de cette initiative de l’ONU pour 2010.

Des activités et manifestations diverses sont organisées un peu partout dans le monde tout au long de l’année 2010 en vue d’atteindre les objectifs fixés au préalable par le secrétariat de la CDB. Comme exemple, une exposition sur la biodiversité, inaugurée par l’UNESCO a été organisée au Grand Amphi du Muséum National d’Histoire Naturel de Paris à la fin du mois de janvier dernier. L’AG de l’ONU compte entamer la session sur la Biodiversité dès le 22 septembre 2010. La dixième conférence sur la CDB se fera également au mois d’octobre 2010. La sensibilisation de la masse ainsi que l’action sont valorisées lors de ces manifestations.

Les enjeux du projet de loi Grenelle 2 sur la préservation de la biodiversité

En France, l’année internationale de la biodiversité 2010 coïncide également avec l’examen du projet de loi Grenelle II par l’Assemblée Nationale. Destiné à garantir l’application en bonne et due forme de la Loi Grenelle I, ce projet de loi portant engagement national pour l’environnement a déjà été adopté par la chambre haute le jeudi, 08 octobre 2009. La décortication point par point de ce projet de loi est effectuée par l’Assemblée Nationale du 4 au 7 mai 2010. La portée pragmatique de la loi Grenelle I apparaîtra plus claire aux yeux du grand public après le vote du Grenelle II.

La préservation de la biodiversité occupe une place de choix dans les différents amendements du projet de loi Grenelle II. Parmi les amendements à fortes valeurs écologiques pouvons-nous citer la réduction des sources de pollutions via la création d’habitations écolo et la promotion des voitures à faible émission de GES. Le projet de loi Grenelle II prévoit également l’établissement d’une trame verte et bleue en termes d’aménagement de territoire d’ici 2012, une réduction jusqu’à 50% des produits phytosanitaires d’ici 2018 pour garantir une bonne qualité des eaux, la protection des animaux tels que les abeilles et aussi le maintien de la santé des hommes.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut