L’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques a présenté un rapport d’analyse sur les produits phytosanitaires et la santé le 28 avril dernier. Le rapport parlementaire minimise les effets néfastes des pesticides sur la santé et critique l’engagement du Grenelle de l’environnement stipulant une réduction à 50% de l’utilisation des pesticides d’ici 2018.
Produits phytosanitaires : sans dangers majeurs pour la santé
Le rapport parlementaire sur les produits phytosanitaires et la santé, présenté à la fin du mois d’avril dernier, est matière à attiser la colère des écologistes et des fervents défenseurs de l’environnement. Demandé à l’OPECST puis conduit par le sénateur UMP Jean-Claude Etienne et le député UMP Claude Gatignol, ce rapport d’analyse parlementaire déplore le désir des écologistes de réduire l’utilisation des pesticides pour l’agriculture. Selon le texte, un tel désir relève d’un mauvais pesage des bénéfices et des risques générés par l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’économie française en général.
Selon le rapport parlementaire élaboré par l’OPECST, aucune étude scientifique n’a jusqu’à présent corroboré les hypothèses selon lesquelles les pesticides ou les produits alimentaires obtenus via un traitement par pesticides nuisent à la santé de l’homme. Autrement dît, les pesticides ne sont pas forcement à l’origine des cancers, problèmes de stérilité ou troubles respiratoires récurrents chez les agriculteurs français. Au lieu d’interdire l’utilisation des pesticides, l’OPECST préconise plutôt un renforcement de « la veille sanitaire » pour l’ensemble de la population. Le texte exige entre autres l’élaboration de registres de cancer pour les départements qui n’en disposent pas encore.
Produits Phytosanitaires : le cas des abeilles
Depuis plusieurs années, les pesticides constituent la bête noire de tous les apiculteurs français. L’Union Nationale de l’Apiculture Française mène une lutte farouche afin que l’Etat daigne interdire l’utilisation des pesticides à l’instar du « Proteus » dans l’agriculture. Comme réponse à la demande des apiculteurs, le texte parlementaire élaboré par l’OPECST souligne que les chiffres statistiques nationaux ne confirment pas encore l’existence du fameux phénomène d’effondrement des abeilles. Par conséquent, l’interdiction d’utilisation des pesticides ne devrait pas encore constituer une priorité pour le pouvoir en place.
Le rapport parlementaire portant sur l’analyse des dangers des produits phytosanitaires sur la santé n’enchantent pas les écologistes. L’association France Nature Environnement affirme d’ailleurs que les parlementaires se sont empressés de diffuser ce rapport avant le vote du texte de loi du Grenelle 2. Ceci, puisque la réduction jusqu’à 50 % de l’utilisation des pesticides d’ici 2018 constitue un amendement au sein de ce projet de loi sur l’environnement. Le rapport de l’OPECST affirme que cette restriction réduirait grandement la production agricole au point de porter un coup dur à l’économie nationale. Soulignons que 10 parlementaires présents, sur un total de 36, ont effectué le vote de ce rapport portant sur les pesticides et la santé à la fin du mois d’avril 2010.