Comment faire pour économiser de l’essence ?

A l’attention des personnes qui ne peuvent faire autrement que d’utiliser leur voiture, voici quelques astuces susceptibles de vous permettre de réduire votre consommation d’essence. Vous roulerez ainsi de façon plus verte et plus économique.

Prenez soin de votre mécanique

Gardez à l’esprit que plus votre moteur tourne vite, plus il consomme de l’essence. Evitez donc les excès de vitesse et adoptez une conduite fluide. Lorsque vous roulez hors des embouteillages, essayez de passer à la vitesse supérieure, sans brusquer le moteur. Bannissez les accélérations rapides et freinez doucement en anticipant chaque arrêt. Dans les embouteillages, accélérez lentement pour obtenir une vitesse suffisante et décélérez une dizaine de mètre avant l’arrêt total. Coupez le moteur dès que cela est possible pour ne pas le laisser tourner inutilement.
Avant chaque grand départ, veillez à ce que votre voiture ne soit pas surchargée. Chaque kilogramme en plus équivaut à une consommation d’énergie supplémentaire et contribue à l’usure de votre mécanique. Enlevez tous les éventuels objets lourds inutiles de votre coffre et embarquez le moins de bagages possible. Sur certaines voitures, les sièges qui ne sont pas utilisés peuvent même être enlevés. Par ailleurs, si vous ne partez pas très loin, maintenez votre réservoir à moitié plein, cela diminuera le poids de votre voiture d’une vingtaine de kilo.

Quelques petites astuces pour économiser davantage

Avant chaque départ, vérifiez la pression de vos pneus. En suivant les instructions du constructeur, vous réduirez significativement votre consommation d’essence. Moins la surface d’adhérence au sol est importante, moins votre voiture aura besoin d’énergie pour rouler. Vous pouvez même réduire encore votre consommation en gonflant vos pneus légèrement au-dessus des instructions du constructeur. De même, il est préférable de garder les fenêtres du véhicule fermées afin d’optimiser son aérodynamisme. En revanche, en ville, vous pouvez ouvrir légèrement vos fenêtres pour éviter d’utiliser l’air conditionné.
Voici encore quelques astuces pour vous permettre d’économiser votre carburant. Une voiture propre est aussi une voiture qui consomme moins d’énergie. En effet, moins la carrosserie est poussiéreuse, moins votre voiture présentera de prise au vent. Cependant selon un raisonnement écologique, le lavage d’une auto nécessite une certaine forme de gaspillage d’eau et le recours à des produits détergents. Pour finir, pensez au covoiturage, cette solution présente entre autres avantages, de diviser le coût de l’essence avec d’autres personnes allant dans la même direction que vous…


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.