Les français sont séduits par les aliments bio

Un sondage réalisé dernièrement par le groupe CSA a permis de montrer que de plus en plus de français étaient séduits par les aliments bio. Ce baromètre 2009, est issu d’une enquête menée auprès de 1 015 interviewés, formant un échantillon représentatif de la population.

Beaucoup de Français préfèrent les aliments bio

D’après le sondage, 46 % des personnes interrogées affirment avoir mangé un produit bio au moins une fois par mois en 2009, elles étaient 44% en 2008, et 42 % en 2007. Les Français désirerait consommer davantage de produits bio. Ainsi, 45 % des personnes qui se rendent au restaurant réclameraient des plats bio. 41 % des français interrogés aimeraient manger des aliments bio à la cantine alors que 38 % souhaiteraient en trouver dans les distributeurs automatiques. Par ailleurs, environ 8 parents sur 10 aimeraient que les cantines scolaires proposent des plats bio.

Les personnes ayant répondu à l’enquête ont manifesté leur reconnaissance pour les agriculteurs qui produisent des produits biologiques, préservant de la sorte la qualité des nappes phréatiques et de la terre en proposant des aliments de goût. Cependant, environ 25 % des sondés estiment que les prix des produits bio demeurent élevés. Les parents affirment cependant être prêts à payer 7 % de plus pour pouvoir faire en sorte que les cantines scolaires offrent des plats bio à leurs enfants.

La France est dépassée par d’autres pays dans le domaine de l’agriculture bio

Durant l’année 2009, environ 300 agriculteurs par mois se sont convertis au bio. On dénombre actuellement 16 400 agriculteurs installés en biologique. Cela représente une hausse de 23 % par rapport à 2008. Cependant, la France reste loin derrière d’autres pays européens en matière d’agriculture biologique. En effet, seulement 3,2 % des exploitations agricoles françaises respectent les normes AB et seules 2,5 % des surfaces cultivées sont converties au bio.

En 2008, l’Espagne avait vu progresser de 33 % ses surfaces cultivées en bio, alors que ce pays était encore derrière la France 8 années auparavant. Elle a également dépassée l’Italie qui réserve actuellement 16 % de sa surface agricole à la production bio. D’autres pays sont loin devant la France, à savoir l’Allemagne avec 14% de surface agricole réservées à ce type d’agriculture, et le Royaume-Uni avec 10,1 %. La production agricole biologique française étant insuffisante, 30 % des produits bio consommés par les Français sont encore importés.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut