Comment aménager cuisine et salle de bains selon le Feng Shui ?

Le Feng Shui est une méthode chinoise ancestrale qui permet d’optimiser l’agencement de sa maison. Essayons d’en découvrir plus avec l’aménagement d’une cuisine et d’une salle de bains.

Feng Shui

Le Feng Shui pour l’agencement d’une cuisine

La cuisine en Feng Shui comprend deux éléments forts (L’Eau et le Feu) auxquels il faudra porter une grande attention.
En effet, ces éléments s’opposent, se détruisent et peuvent engendrer un mauvais Feng Shui dans votre cuisine et donc par extension, dans votre habitation. Un artisan rénovation du Barcares , spécialiste de l’aménagement d’espaces à vivre, nous donne quelques conseils à ce sujet.

Il faudrait suivre quelques recommandations importantes concernant l’aménagement de sa cuisine :


1. Respecter une distance de 60cm au moins entre l’évier (élément Eau) et la cuisinière (élément Feu).
2. La cuisinière ne devra pas être face à la porte principale pour éviter de laisser le Feu s’échapper de la pièce.
3. La cuisine doit être très bien éclairée, assez spacieuse et bien aérée.
4. Votre cuisine ne doit être face à la porte de vos toilettes ou de votre chambre (sinon pensez à fermer les portes de ces pièces).
5. Évitez d’avoir votre cuisine au centre de votre habitation pour ne pas placer le Feu au cœur de votre espace.
6. Évitez d’avoir la cuisine sous une cage d’escalier, sous des toilettes situées à l’étage ou encore sous une poutre nue.
7. N’accrochez pas dans votre cuisine des portraits de famille (tableaux, photos…), des miroirs ou des images d’animaux féroces.
8. Utilisez dans votre cuisine des couleurs à dominante pastel. Pas de rouge qui renforce l’effet de « Feu ».
9. Cuisinez en évitant d’avoir le dos tourner à la porte de votre cuisine pour ne pas faire entrer la malchance dans votre vie.
10. En utilisant un ilot central dans votre cuisine, vous trouverez ainsi un excellent moyen d’assurer une bonne circulation des énergies (le « Chi ») dans la pièce.

Le Feng Shui dans la salle de bains

La salle de bains est la pièce où nous prenons soin de soi, elle doit donc nous inspirer le bien-être et la détente. Voici encore le regard de notre artisan spécialiste en rénovation de salle de bains au Barcares (66), au faîte d’une certaine philosophie asiatique de l’aménagement des pièces de vie.

Harmoniser sa salle de bains

La salle de bain est un espace à surveiller de près dans le Feng-shui, car remplie d’humidité, responsable de la stagnation des énergies. Souvent chargée, elle doit être simple, propre et rangée pour favoriser la circulation des énergies positives. Évitez donc le linge qui traîne et tout autre bibelot.

La salle de bains est l’endroit où l’on se voit en premier après notre réveil, le regard que l’on aura sur soi déterminera notre énergie pour la journée. Privilégiez donc un grand miroir pour vous voir au moins de moitié, et éliminez les miroirs à carreaux qui renvoient une image fragmentée de vous même.

Les meubles ont aussi leur importance pour favoriser la circulation du « Chi » : optez pour des meubles aux formes arrondies et privilégiez le bois, le verre, le médium ou la pierre pour vos lavabos.

La baignoire ne doit pas se trouver sous une fenêtre, ce qui accentue la fuite d’énergies de l’eau qui coule. Si c’est le cas, mettez un voile sur votre fenêtre ou disposez une rangée de plantes vertes sur le rebord.

Pour la couleur, préférez le violet ou le bleu, couleur de l’âme, de la sagesse et de la Terre. Vous pouvez ensuite choisir la couleur qui vous plaira selon sa signification. Le jaune inspire la communication et la sociabilité, le rouge la passion, la sécurité et le pouvoir, l’orange, le mouvement, qui n’est généralement pas utilisé dans la salle de bain. Le vert représente la création et le renouveau, le violet la spiritualité, le marron la persistance du passé, le noir un manque d’espoir et le blanc une sensation de vide, d’attente.

Contrecarrer l’humidité et les fuites

Pas de plomberie défaillante

L’eau est une source de vie, d’où l’intérêt de l’entretenir. Il ne doit pas y avoir de fuite, vérifiez donc votre tuyauterie. Remplacez vos joints de lavabos et de baignoires avant qu’ils ne soient défaillants.

Accélérer l’assèchement

Mettez en place tout ce qui peut accélérer l’assèchement de la pièce, aérez le plus possible, installez des portes-serviettes chauffants et des plantes vertes.

Voilà pour quelques conseils d’artisans et décorateurs sur l’aménagement de ces deux pièces si importantes de votre maison…



Les commentaires sont fermés.