Quelques idées de rénovation d’un ancien carrelage

rénovation d’un ancien carrelage

Beaux, pratiques, faciles d’entretien, robustes : les carreaux de céramique offrent de nombreux avantages. Qu’il soit en faïence, en terre cuite, en céramique, en ciment, en grès ou encore en marbre, comme tout revêtement de sol, il ne déloge pas aux dangers du temps. De plus, lorsque les tuiles sont abîmées, il est préférable de ne pas retarder trop longtemps la rénovation, afin de ne pas causer plus de dégâts. Selon l’état de vos planchers, divers travaux de restauration seront nécessaires. Voici quelques idées de rénovation pour votre ancien carrelage.

Évaluer et nettoyer les revêtements

Avant de commencer, il est très important d’évaluer l’étendue des travaux en connaissant l’état du carrelage. S’il est simplement taché ou fissuré, c’est une autre histoire. Achetez et rassembler tout le matériel dont vous avez besoin, il n’y a rien de plus douloureux que de commencer un travail et d’être obligé d’arrêter parce qu’il manque quelque chose. Idéalement, vous voudrez dégager l’endroit de tout meuble ou autre élément. Sinon, vous pouvez aussi contacter une entreprise de rénovation 91. Son équipe fera un état des lieux pour mieux réaliser les travaux à faire.

Préparer votre carrelage pour la rénovation

Avant de pouvoir redonner tout son éclat à votre carrelage, vous devez le nettoyer correctement. Idéalement, le décapant de préfinition sans rinçage comme le décapant starwax devrait être utilisé sur les sols intérieurs. Son double rôle est idéal pour préparer votre rénovation de carrelage :

  • Il enlève même la saleté tenace
  • Il élimine les traces d’anciens produits usagés

Adapté à tous types de carreaux, perméables et non poreux, il est aussi commode, car il ne demande pas de rinçage. Vous pouvez aussi confier les travaux à une entreprise de rénovation 91. Son équipe dispose les outils et les matériels nécessaires pour redonner éclat à votre carrelage.

Réparer les impacts

C’est souvent la raison principale des rénovations de carrelage. Non seulement les impacts et les débris peuvent ternir l’apparence des sols, mais ils peuvent également être dangereux de marcher pieds nus, ce qui est courant dans les salles de bains. Les tuiles endommagées n’ont pas nécessairement besoin d’être remplacées si l’impact n’est pas excessif et important. Un correctif est peut-être possible. Pour ce faire, un artisan dans une entreprise de rénovation dans le 91 utilise un tube d’émail pour sceller les manques et les éclats, puis ajoute un peu de teinture de la même couleur que votre carreau. Il termine en lissant le remplissage afin que la surface soit exempte d’irrégularités.

La peinture à portée de main

Qu’il s’agisse de carreaux de sol ou de mur, les parements de carrelages de spécialité sont une solution moins chère, efficace et facile à mettre en œuvre. Spécifiquement conçu pour adhérer à ce revêtement, il résiste également très bien à l’humidité, ce qui est une norme dans les pièces humides ; l’époxy peut également être choisi pour une résistance accrue, car les chocs et les taches l’affectent peu.

Refaire les joints

De mauvais joints peuvent aliéner une infecte image à un sol, alors que les carrelages sont en bon état. Cet aspect sale et usé est principalement causé par l’humidité, qui peut les faire noircir et même moisir. Commencez par les nettoyer avec du vinaigre blanc ou du savon noir avec une petite brosse dure. S’ils sont trop anciens, repeignez-les avec une peinture adaptée.

Par ailleurs, vous pouvez le refaire aussi ! Dans ce cas, vous devez suivre ces 5 étapes :

  • Utilisez un ciseau plat et un marteau ou un grattoir pour enlever les coutures effilochées sur les carreaux,
  • passer l’aspirateur pour éliminer les résidus encore présents dans les espaces entre les carreaux,
  • enlever les dernières traces de poussière avec un chiffon (légèrement humide),
  • préparer le mélange de mortier à joints,
  • installer le nouveau joint avec une spatule en caoutchouc et lissez-le soigneusement.
  • Une fois que le mortier à joints commence à sécher, utilisez une éponge humide pour éliminer les traces restantes sur les lames, sans toucher les joints.

Si vous n’avez pas le temps ou vous n’êtes pas habile pour le travail, il suffit de contacter une entreprise de rénovation dans le 91 pour le faire. Son équipe est le mieux placée pour réaliser les travaux de rénovation correctement.

Remplacer les pièces endommagées

Si certaines pièces sont trop endommagées pour être réparées, elles devront être remplacées. Retirez le carreau cassé en grattant le joint, puis tapotez légèrement le ciseau au centre du carreau pour le fissurer. Grattez ensuite le sol pour enlever toute trace de colle. Si vous avez la chance d’avoir des carreaux sur le sol lorsque vous les posez, vous n’aurez aucun problème à les remplacer. Par contre, si vous n’en avez pas plus, il faut être créatif. Vous pouvez en trouver un qui ressemble particulièrement à celui que vous avez déjà et y poser un meuble ou un tapis pour essayer de le cacher ; vous pouvez aussi choisir de jouer avec le contraste et choisir des photos contrastées. Appliquer le mortier de liaison et poser légèrement les carreaux. Terminez en installant le joint.

Pour une finition impeccable, utilisez un rénovateur projectif sur votre carrelage

Pour rénover complètement votre carrelage, choisissez le rénovateur brillant protecteur comme Starwax pour les sols intérieurs. Idéal pour une utilisation sur votre carrelage (qu’il s’agisse de céramique étirée, de porcelaine brute, d’émail neuf ou ancien), avec lui vous :

  • Estompez les rayures
  • Protégez vos sols des éraflures et des taches
  • Redonnez de l’éclat jusqu’à 1 an

Grâce à la décapante prérénovation pour sols intérieurs et au rénovateur protecteur brillant pour sols intérieurs, vos carrelages ont déjà un aspect neuf. Une combinaison parfaite pour rénover durablement votre ancien carrelage et le protéger efficacement. Par ailleurs, si vous résidez dans le 91, vous pouvez toujours contacter une entreprise de rénovation dans le 91. Son équipe est à votre disposition pour rénover votre carrelage dans les règles de l’art.



Les commentaires sont fermés.

Vers le haut