Pour trouver le bon forfait, il est parfois difficile de faire le tri entre toutes les offres proposées sur le marché. Entre le low-cost attrayant financièrement et les forfaits plus complets, mais plus onéreux, l’utilisateur a parfois du mal à s’y retrouver. Et cela est d’autant plus vrai si vous êtes à la recherche d’un forfait mobile qui soit écologique.
Comparer les forfaits mobiles, la première étape indispensable
Selon votre besoin, il est impératif de comparer tout d’abord le prix de votre forfait mobile, ainsi que les possibilités offertes, à savoir :
- le nombre d’heures d’appel ;
- le forfait data dont vous avez besoin, c’est-à-dire le forfait Internet 4G ou 5G nécessaire à votre utilisation ;
- les destinations comprises (si vous appelez à l’étranger) ;
- les SMS/MMS compris ou non ;
- la qualité du service client à prendre en considération également ;
- et si le téléphone est inclus ou non.
La couverture réseau également est importante, mais généralement les opérateurs sont tous très proches en pourcentage (99 % en 4G).
Une fois que vous avez tout comparé, vous vous demanderez si le forfait est écologique. Et heureusement, les choses ont considérablement évolué. Comme l’indique boutique-box-internet.fr, les fournisseurs d’aujourd’hui sont de plus en plus écoresponsables et certains ont d’ailleurs signé une charte pour un numérique durable.
Comment un forfait mobile peut-il être écologique ?
Comme le rappelle boutique-box-internet.fr, par Go consommé, les réseaux mobiles ont près de trois fois plus d’impact que les réseaux fixes. La 5G est malheureusement plus énergivore et ne va pas dans le sens de l’évolution écologique. Il faudrait réduire considérablement notre utilisation, mais avec le télétravail et les besoins actuels des entreprises, il est difficile de baisser notre consommation.
Les opérateurs tentent d’améliorer la neutralité carbone d’ici 2040, les efforts sont réels, mais difficiles à réaliser. L’écologie chez les fournisseurs ne concerne en effet pas que le forfait proposé à ses clients, car c’est toute une entreprise qui consomme. Il faut donc prendre en compte la consommation d’énergie, les livraisons (trajets, frais engagés, pollution…). Il y a également les employés qui consomment avec Internet, leurs téléphones et leurs trajets…
Pour exemple, voici certaines actions engagées par les fournisseurs pour limiter leur empreinte carbone :
- Bouygues Telecom passe à 100 % d’énergies renouvelables.
- Orange utilise des techniques pour refroidir ses serveurs (liquid cooling et water cooling).
- SFR propose un nouveau smartphone écologique…
Quelques forfaits sont également reconnus comme écologiques de nos jours, car neutres en CO2.
Consommateurs, des efforts aussi à faire
Pour limiter votre empreinte carbone numérique, boutique-box-internet.fr vous conseille de choisir le Wi-Fi, plutôt que la 4G ou la 5G. Ce petit geste sera facile à réaliser dans les lieux publics ou privés, pourvus d’un fournisseur Internet.
Vous pouvez également regarder les vidéos en HD et pas en 4 K, plus énergivore. Sachez que jouer à des jeux ou regarder des films sur votre appareil en 4G ou 5G, va non seulement utiliser vos Mo, mais également votre batterie qui devra être rechargée plus tôt…
Et, bien entendu, le plus évident des actes écologiques est de choisir des appareils reconditionnés plutôt que des neufs. Le reconditionnement récupère les pièces encore en bon état et permet de moins polluer la planète en ne jetant pas l’appareil entier ! Vous pouvez notamment retrouver plus d’informations à ce sujet dans cet article.