Chacun peut décider de se mettre au sport pour de nombreuses raisons. Et si certaines activités physiques répondent à des besoins spécifiques, l’aquagym quant à elle, peut s’adapter selon les objectifs à atteindre. En plus d’être un sport complet, elle est presque douce et facile. Ce qui permet d’avoir des résultats surprenants en un rien de temps !
Un sport complet pour un maximum d’avantages pour le corps
L’aquagym fait partie des activités aquatiques préférées des Français. Un penchant bien justifié vu les nombreux avantages qu’elle apporte pour le corps et le moral. Concrètement, sa pratique permet le travail et par la suite la tonification des muscles du corps. Notamment les muscles des cuisses, des fessiers, des abdominaux, des adducteurs, et même des biceps. De cette manière, l’aquagym va affiner la silhouette et en même temps raffermir la peau. De plus, ses séances travaillent l’endurance. Donc aident dans l’amélioration du fonctionnement du système cardio-vasculaire. Et dans la préservation de la santé du cœur. En favorisant le pompage du sang vers le cœur, sa pratique assure une meilleure circulation sanguine.
Pratiquée dans l’eau, cette activité donne une sensation de légèreté. Ce qui aide à se libérer plus facilement des tensions et des stress de la vie quotidienne. De plus, sans s’en rendre compte, les personnes qui vont pratiquer l’aquafitness vont dépenser beaucoup d’énergies lors d’une séance. En effet, avec la résistance de l’eau, les mouvements sont plus intenses par rapport à une pratique à l’air libre. D’ailleurs, pour brûler 500 kcal, il faut 90 minutes de gymnastique contre 30 minutes d’aquagym. Et avec la faible pesanteur de l’eau, elle préserve les articulations vis-à-vis des impacts violents qui peuvent survenir au moment des exercices.
Plusieurs disciplines au choix selon le besoin de chacun
Tout comme elle peut être pratiquée pour perdre du poids et éliminer la cellulite, la gymnastique aquatique est aussi utile pour retrouver ou pour améliorer la santé d’une personne. C’est pour cela qu’elle est accessible aussi bien par les enfants que par les personnes âgées. Elle est même recommandée aux femmes qui attendent un bébé ! Ainsi, cette pratique comporte plusieurs disciplines pouvant s’adapter selon les besoins de chacun. Entre autres, il y a l’aquajogging qui consiste à reproduire les mouvements de la course à pied. Il est surtout conseillé pour se récupérer d’une blessure. Parmi les séances les plus connues, il y a l’aquafitness. Plus épuisant que l’aquagym classique, ce sport aide à moduler le corps et à affiner sa taille.
Inspiré des arts martiaux, l’aquaboxing comprend des exercices de coups de poing et de coup de pied. Il permet de se défouler tout en améliorant le rythme cardio-vasculaire. L’aquados quant à lui est idéal pour les personnes présentant des maux de dos. Il comprend des mouvements doux. Et convient aux personnes âgées, celles qui ont subi une opération ou qui viennent d’accoucher. En complément, il y a l’aquastretching qui cette fois comprend plusieurs séances d’étirements. Et pour les personnes qui souhaitent tonifier leurs muscles rapidement, elles ont la possibilité de pratiquer de l’aquabiking. Ce dernier a l’avantage d’être moins fatigant que les séances de vélo en plein air. Pour trouver le type d’aquagym adapté, il est conseillé de recourir à un centre d’aquafitness à Sautron.