Préoccupé par le changement climatique, vous cherchez à agir et vous vous intéressez aux offres vertes ? On vous explique comment choisir les fournisseurs les plus verts sans vous ruiner.
Comment trouver un fournisseur d’électricité moins cher et plus vert ?
Pour trouver les fournisseurs d’électricité les moins chers, il peut être intéressant d’utiliser un comparateur. Avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, un large panel d’offres a en effet vu le jour, et plus récemment des offres dites “vertes”.
Or, cette électricité peut parfois être moins chère que le Tarif réglementé de l’électricité (TRV ou Tarif Bleu d’EDF), car de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres vertes, qui ne sont pas indexées sur le TRV. Alors, greenwashing ou réel engagement écologique ? Intéressons-nous de plus près à ces offres “vertes”.
Enercoop, qui possède le label “très engagé” de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), est distingué par Greenpeace comme le fournisseur le plus engagé du marché. En effet, il s’approvisionne à 100 % avec des énergies vertes provenant de petits producteurs, et réinvestit 50 % de ses bénéfices dans des projets citoyens.
On trouve ensuite Ilek, qui s’approvisionne majoritairement auprès de sources renouvelables, mais n’investit pour le moment pas dans les énergies renouvelables.
Enfin, Plüm Énergie est le dernier producteur et fournisseur considéré comme “vert” et reconnu comme tel par le label “très engagé” de l’Ademe : 100 % de son électricité provient de l’énergie solaire, hydraulique ou éolienne. En outre, le site agence-france-electricite.fr souligne que Plüm Énergie encourage ses clients dans des démarches d’économies d’énergie.
Greenpeace affirme que certains fournisseurs d’électricité sont sur la bonne voie pour proposer une énergie de plus en plus verte : Mint Énergie, Ekwateur, Alterna ou encore Energem. D’autres doivent encore faire des efforts (Vattenfall, Engie, TotalEnergies et même EDF).
Pour en savoir plus sur le label VertVolt de l’Ademe, vous pouvez vous rendre sur cette page. Elle explique les conditions d’attribution du label et les garanties qu’il apporte au consommateur.
Quels sont les avantages de l’électricité verte ?
L’électricité verte présente plusieurs avantages, en premier lieu celui d’être décarbonée : en effet, les fournisseurs proposant des offres d’électricité verte s’engagent à ce qu’elle provienne de sources renouvelables, ou bien d’en réinjecter la même quantité dans le réseau électrique. Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’adopter une démarche de transition écologique.
Ces sources renouvelables sont par essence inépuisables, contrairement aux énergies fossiles et nucléaire. Elles permettent aussi d’éviter les risques liés aux centrales nucléaires et aux sites d’extraction et de transformation des énergies fossiles (pétrole, gaz, etc) et ne produisent quasiment pas de déchets.
Enfin, consommer de l’électricité verte, c’est soutenir la création d’emplois et le développement des territoires. Cela permet aussi aux clients de réaliser des économies d’énergie tout en soutenant la transition énergétique car cela force les producteurs et fournisseurs à investir dans ces sources d’énergie.