5 idées déco pour un salon ambiance nature

salon ambiance nature

Un salon à l’ambiance nature est une pièce qui invite à un retour aux sources et à l’évasion. À l’allure tantôt exotique, tantôt ethnique chic, vous avez différentes possibilités d’aménagement pour le style d’intérieur en question. De manière générale, il va falloir mettre à l’honneur les éléments naturels : plantes, bois, terre, etc. Pour vous aider à créer un salon à la déco nature digne de ce nom, voici 5 bonnes pratiques incontournables.

 

1.  Multipliez les plantes vertes

L’on ne peut parler de déco nature sans évoquer les plantes ! Si vous avez un proche qui possède un salon dans ce style, pensez à lui offrir un cactus qu’il rajoutera à sa collection de plantes d’intérieur. Votre surprise ne peut que lui faire plaisir.

Quant à vous, vous pouvez également végétaliser votre salon si vous souhaitez conférer une ambiance naturelle à la pièce. Si vous avez la main verte, les plantes de taille moyenne ou XXL seront idéales. Par exemple, un palmier d’intérieur, un bananier nain, un monstera ou une fougère. Vous pouvez installer vos plantes au bout du canapé ou près de la fenêtre.

Autrement, si vous n’êtes pas spécialement doué avec les végétaux, préférez une variété facile d’entretien. Dans cette mesure, les succulentes feront très bien l’affaire. Celles-ci ne nécessitent pas de soin ou de jardinage spécifique. Que diriez-vous alors de placer trois ou quatre petites plantes grasses sur la table basse ? Ou bien, vous pouvez aussi choisir une variété de cactus de grande taille.

 

2. Mettez le bois en avant

Dans un salon d’ambiance nature, le bois est roi. Installez ainsi des mobiliers en bois dans la pièce. Si vous avez un penchant pour le style slow, les meubles fabriqués dans une essence de bois clair sont les mieux adaptés. Et dans le cas d’un salon nature aux accents plutôt exotiques, préférez les meubles en bois massif de couleur sombre.

Si vous souhaitez un peu plus de délicatesse et d’originalité, comme alternative au bois dur, vous pouvez jeter votre dévolu sur les canapés et les fauteuils en rotin ou en bambou. Vous trouverez aussi de jolis meubles en cannage. De tels éléments apportent à la fois une note naturelle et rétro à la pièce.

Et enfin, le bois ne concerne pas uniquement les mobiliers. Vous pouvez effectivement opter pour un parquet en guise de revêtement de sol.

 

3. Optez pour des matériaux naturels

C’est logique : les différentes matières naturelles trouveront leur place dans un salon d’ambiance nature. Si, comme mentionné précédemment, le bois est la star, sachez que vous pouvez trouver une pléthore d’autres éléments adaptés.

  • Placez vos plantes dans des pots en terre cuite.
  • Les paniers tressés peuvent faire office de cache-pot pour vos plantes vertes d’intérieur ou de porte-revues.
  • Concernant les coussins d’ornement, optez pour des modèles avec un revêtement en lin.
  • Un joli tapis en raphia décorera le sol. Ou bien, vous pouvez faire poser un revêtement de sol en fibres naturelles.
  • Que diriez-vous de rajouter des assises avec de petits poufs en paille ?

Et enfin, il ne s’agit pas de matériau à proprement parler, mais vous pouvez aussi créer une ambiance nature dans votre salon en installant une fontaine électrique. Celle-ci reproduira le bruit du ruissellement de l’eau dans la forêt.

 

4. Privilégiez les bonnes teintes

Pour un salon avec une ambiance nature, vous avez différentes options concernant les coloris dominants dans la pièce. Si vous optez pour une déco nature slow, optez pour un camaïeu de couleurs douces et apaisantes qui rappellent la terre. Sélectionnez spécialement les couleurs neutres, comme le marron, le beige crème et la couleur sable. L’efficacité du blanc n’est plus à rappeler…

Si vous préférez apporter encore plus de caractère à votre salon, ajoutez des teintes chaudes qui rappellent la terre. Safran, terracotta et couleur citrouille viendront égayer la pièce. Ou encore, choisissez des couleurs profondes qui rappellent les arbres et les feuilles comme le kaki, le vert olive ou encore le vert sauge.

Pour parfaire la déco nature de votre salon, répartissez les couleurs à fort caractère entre les différents éléments de décoration. À savoir : le tapis, le revêtement du canapé, les rideaux ou encore les coussins. Les couleurs claires vont particulièrement mettre en valeur les murs. Dans tous les cas, l’idéal serait de mixer un maximum de 3 couleurs afin de préserver une certaine harmonie.

 

5. Misez sur les motifs végétaux

Dans une décoration d’intérieur nature, les motifs végétaux sont les bienvenus. Si vous avez opté pour une ambiance épurée à la base, vous pouvez vous lâcher un peu plus sur les motifs pour contraster avec le côté minimaliste de la pièce. Par exemple, optez pour des rideaux ou un tapis avec de grands imprimés tropicaux. L’idée de faire poser un papier peint à motifs sur un pan entier de mur s’avère aussi intéressante.

En revanche, si votre salon vous semble déjà un peu chargé, préférez les motifs plus discrets et placés avec parcimonie dans la pièce. Peut-être un ou deux coussins avec des fleurs ou bien un joli cadre avec une petite illustration exotique.

 

En somme, créer un salon à l’ambiance nature n’est pas si compliqué que cela. Il vous faut tout simplement trouver les bons articles de déco pour bien aménager la pièce.



Les commentaires sont fermés.