Comment lutter naturellement contre les ballonnements et le ventre gonflé ?

ballonnements

Les ballonnements et la distension abdominale sont des signes de problèmes digestifs. Ils peuvent être causés par un gaspillage excessif, une maladie du tube digestif, le stress ou l’indigestion. Cependant, ces symptômes peuvent également être rattachés à une affection rare appelée « atrophie aéropathique », qui évolue lentement et est généralement sans signification médicale. C’est pourquoi il est important d’obtenir un diagnostic précis avant de commencer une quelconque thérapie ou des remèdes naturels.

Éviter le stress

Pour lutter contre l’aérophagie, commencez par vous relaxer ! Cela est un facteur important dans la survenue brusque ou à répétition de l’aérophagie.

Si vous avez déjà constaté cette situation ou si vous avez des signes avant-coureurs tels que sensation de bouche sèche et de gorge serrée pendant plus de 15 minutes après la consommation d’un repas, évitez les situations et facteurs stressants au cours des prochains jours.

Choisissez de passer du temps avec des personnes positives et relaxantes qui vous laissent serein.

Mangez en silence et doucement

Mâcher lentement et tranquillement ses aliments est essentiel pour une bonne digestion. Pendant un repas, vous mangez sans parler pour permettre à votre corps de se concentrer sur la digestion et éviter les brûlures d’estomac.

Parler en mangeant vous fait également avaler plus d’air que la normale, ce qui peut provoquer des ballonnements et un gonflement du ventre.

Notre conseil du jour est donc le suivant : mangez lentement et en silence !

Débarrassez-vous des aliments qui font gonfler l’estomac

Le chewing-gum, les autres boissons gazeuses et les sodas. Bien sûr ! Le chewing-gum fait gonfler l’estomac car vous avalez beaucoup d’air en mâchant, et les bulles sont responsables de la sensation de ballonnement et de lourdeur.

Pour une digestion optimale, buvez de l’eau plate, de préférence en dehors des repas. En effet, boire pendant les repas ralentit la digestion.

Idéalement, il faut attendre deux heures après la fin d’un repas pour boire à nouveau. La croyance populaire selon laquelle un petit café facilite la digestion à la fin d’un repas est erronée : c’est en fait le contraire.

Consommez les fruits en dehors du repas

Manger des fruits en dehors des repas peut mettre fin aux ballonnements et aux gonflements qui surviennent lorsqu’on les mange trop près d’autres aliments.

Nous avons tendance à manger des fruits à la fin des repas, mais manger des fruits en dernier ralentit en fait la digestion car c’est la dernière chose dans votre estomac pendant un certain temps avant que votre corps ne commence à digérer d’autres aliments.

Les fruits comme les bananes et les pommes libèrent des gaz pendant la digestion, ce qui provoque des ballonnements et des gonflements. Essayez donc de les manger quatre heures après un repas ou 45 minutes avant d’autres aliments.

Bannir les excitants

Lorsque vous souffrez de ballonnements, il est préférable d’éviter l’alcool, le café et le tabac, car ces produits peuvent irriter l’estomac. De nombreuses personnes trouvent que la caféine peut être un problème pour elles, qu’elles aient des ballonnements ou non.

Boire des infusions

L’infusion est une méthode efficace pour aider votre système digestif à se débarrasser du ballonnement. Vous pouvez choisir entre les infusions « naturelles » ou celles d’origine pharmaceutique.

Le chi NeiTsang : Les raisons de pratiquer le massage du ventre

Le Chi Nei Tsang est une forme de massage du ventre qui permet de vous détendre et de garder votre corps en bonne santé.

Les méthodes de Chi Nei Tsang peuvent aider vos intestins à fonctionner correctement et ainsi abréger le temps que les aliments restent dans votre tractus intestinal. Profitez également d’un massage du ventre à Lyon.



Les commentaires sont fermés.