Le mode de vie actuelle s’est pleinement évolué, même les méthodes de conservation des aliments. Si au début, la salaison et le séchage sont les techniques utilisées pour conserver les aliments, aujourd’hui, on opte pour l’appertisation, le conditionnement sous atmosphère protectrice, le réfrigérateur, l’ajout d’additifs conservateurs, et la mise sous vide. Concernant cette dernière, c’est la meilleure option pour limiter le gaspillage alimentaire. Voici les détails :
Principe de la conservation sous vide
Traditionnellement, les aliments sont conservés dans un sac plastique à zip ou dans un papier aluminium, ou encore dans un fil alimentaire. Or, l’oxygène présent dans ces emballages accélère le développement des micro-organismes entraînant une perte de saveur et d’éléments nutritifs des aliments conservés. Ce qui requiert une autre technique de conservation.
Ainsi, la conservation sous vide consiste à utiliser un emballage spécifique permettant de réduire l’air dans un paquet afin de préserver son contenu. Ce type de sac prévient les brûlures de congélation en retirant et en bloquant l’air et l’humidité. Pour cela, il faut opter pour une machine de mise sous vide qui est en parfaite adéquation avec ces emballages spéciaux pour aspirer automatiquement l’air dans la poche à sa fermeture.
L’intérêt d’utiliser un emballage sous vide
Un aliment est composé d’eaux et de nutriments favorisant le développement des micro-organismes pathogènes induisant des effets néfastes à la santé. Ces nutriments s’altèrent sous l’effet de la lumière ou d’une mauvaise température de conservation, ou encore d’une exposition à l’humidité. En améliorant la conservation des aliments par l’utilisation des emballages sous vide, on peut profiter de quelques avantages majeurs :
- Augmentation de la durée de conservation des aliments (quelques jours à quelques semaines)
- Mieux conserver la texture et la couleur des produits pour le bonheur gustatif des consommateurs. Cela signifie qu’il permet de garder la saveur des aliments.
- Réduction du gaspillage alimentaire intempestif
- Conservation des arômes contenus dans les aliments tout en rendant leurs saveurs plus concentrées.
Le mode de conservation des aliments sous vide
Pour bien conserver les aliments sous vide, il importe de prendre des précautions afin d’éviter la prolifération bactérienne pouvant nuire à la santé.
La viande
Avant toute manipulation, la désinfection des mains est impérative. Ensuite, pour amplifier le goût de la viande à mettre sous vide, il est nécessaire d’être plus créatif en ajoutant des épices et des condiments. Il faut disposer les pièces de viande dans le sac sous vide à la taille adaptée, et on le place dans la machine sous vide.
Les légumes et fruits
Pour la conservation sous vide des légumes et fruits, ils doivent être épluchés, coupés et bien lavés crus. Ils garderont leur qualité gustative, leur saveur, leur texture, leur couleur lors de la dégustation. Ils seront prêts à être consommés ou à être cuisinés permettant ainsi un gain de temps considérable.
Autres astuces pour bien conserver les aliments
Pour bien conserver les aliments, il existe quelques astuces à prendre en compte en plus de la mise sous vide. En fait, avant de conserver la nourriture dans le réfrigérateur, il faut vérifier les dates de péremption et les durées de conservation en passant par un bon rangement. Cela consiste à mettre les aliments au bon endroit dans le réfrigérateur en évitant de placer le cuit et le cru sur le même étage.