Chaque jour, des millions de bouteilles sont produites à travers le monde. En France, environ 175 bouteilles en plastiques sont achetées chaque seconde. Cela représente une quantité non négligeable de déchets qui se retrouvent dans la nature, créant ainsi un certain degré de pollution. Face à cette situation, des alternatives plus écologiques sont trouvées afin de préserver un tant soit peu l’environnement. C’est le cas des gourdes. Que devriez-vous donc savoir sur leur utilisation et pourquoi les adopter ?
La gourde est écologique
En France, près de 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour. Ce chiffre pourrait être réduit considérablement grâce à l’utilisation de la gourde. Ce qui n’est malheureusement pas le cas. Ces déchets se retrouvent donc pour la plupart dans les océans. L’UNESCO estime à environ 8 millions de tonnes, la quantité de déchets plastiques qui sont déversés chaque année dans ces cours d’eau. Ces déchets, principales sources de pollution des fonds marins, sont la cause du décès de près d’un million d’oiseaux et de 100.000 autres mammifères marins. La gourde apparaît indubitablement comme une alternative très écologique.
En effet, compte tenu de son caractère réutilisable, la gourde participe grandement à la réduction de l’utilisation quotidienne des plastiques. Il s’en suit une diminution considérable de la pollution marine. Elle participe activement à la réduction de la pollution atmosphérique en limitant la production des gaz à effet de serre. Ces gaz sont en majorité issus des grandes industries, comme celles de fabrication des bouteilles plastiques.
La gourde est économique
Un Français dépense en moyenne 220 euros pour l’achat de bouteilles en plastiques chaque année. En effet, ces bouteilles n’étant pas très résistantes, il vous faudra les renouveler constamment. Plus il y a de personnes dans le ménage, plus les dépenses augmentent. Un couple sans enfant dépense donc environ 440 euros. Cela représente un investissement non négligeable chaque année.
La gourde par contre, ne coûte qu’environ 10 à 30 euros. Cependant, elle peut durer plusieurs années si vous l’entretenez convenablement. Vous réaliserez de ce fait une économie annuelle de 190 à 210 euros par personne dans votre foyer.
De plus, bien qu’elle soit de tailles variables, la gourde est très pratique et peut se glisser facilement dans votre sac à main. Si vous craignez d’être à court d’eau dans la journée avec l’utilisation de la gourde, vous n’avez pas de souci à vous faire. En effet, de nombreux points d’eau potable sont de plus en plus installés dans les villes aujourd’hui.
La gourde préserve votre santé
Le Polytéréphtalate d’éthylène (PET) fait partie des composants utilisés lors de la fabrication des bouteilles en plastique. Il n’est donc par rare qu’il se retrouve dans l’eau, surtout si la bouteille est exposée au soleil. Or, ce composant figure sur la liste des produits à caractère cancérigène. Il n’est pas le seul. Des études ont révélé qu’un Homme adulte ingère environ 52.000 micro-éléments plastiques. Cette quantité peut encore augmenter en fonction du mode de vie de chaque individu.
La gourde ne contient pas de PET. De ce fait, elle ne représente pas un danger pour les utilisateurs même si ces derniers s’en servent pour conserver des boissons chaudes. Cependant, n’étant pas à usage unique, vous devez souvent la nettoyer afin d’éviter une prolifération des bactéries nocives pour la santé humaine. La gourde doit de ce fait être lavée à l’eau savonneuse, rincée avec de l’eau simple et sécher à l’air libre durant la nuit.
Afin d’éviter un dépôt de calcaire, vous pourrez faire usage d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc une à deux fois par mois. Pour ce faire, après le nettoyage habituel de votre gourde, remplissez-la d’eau chaude et ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre. Fermez ensuite la gourde, agitez-la et laissez la solution agir toute la nuit. Rincez-la à nouveau le matin et vous pourrez recommencer à l’utiliser pendant une longue période.
Compte tenu de tous les avantages qu’elle possède, la gourde est une alternative à adopter rapidement.