Le recyclage est un système compliqué dicté par la demande du marché, la détermination des prix, les réglementations locales, dont le succès dépend de tout le monde, du concepteur du produit au lanceur de déchets, en passant par le ramasseur de déchets et le travailleur de l’usine de recyclage. Nous, les consommateurs, jouons un rôle beaucoup plus critique que nous ne pourrions l’imaginer- en fonction de la façon dont nous utilisons nos produits et sous quelle forme nous les jetons, détermine leur valeur et leur qualité après utilisation …
Pour beaucoup, l’écologie commence par le symbole du recyclage et se termine au bac de recyclage. Le simple fait de jeter quelque chose dans une grande boîte marquée d’un panneau de recyclage suffit à donner à certains d’entre nous l’impression d’avoir fait leur part.
C’est comme ne manger que la moitié d’un biscuit aux pépites de chocolat – on se fait plaisir, mais pas tant que ça. De même, notre foi en la magie du bac de recyclage rend l’achat et l’utilisation de produits en plastique un peu plus sans culpabilité.
Mais le recyclage est beaucoup plus compliqué, et le processus de recyclage des plastiques est nettement moins transparent que la recette très recherchée pour la cuisson des biscuits.
C’est un système dicté par la demande du marché, la détermination des prix, les réglementations locales, dont le succès dépend de chacun, du concepteur du produit au lanceur de déchets, au ramasseur de déchets, en passant par l’ouvrier de l’usine de recyclage.
Nous, les consommateurs, jouons un rôle beaucoup plus critique que nous ne pourrions l’imaginer- en fonction de la manière dont nous utilisons nos produits et sous quelle forme nous les jetons, détermine leur valeur et leur qualité après utilisation. Pensez-y. Les produits recyclés doivent concurrencer les nouveaux produits sur le marché; qui veut acheter quelque chose de moins bonne qualité?
J’ai passé les cinq derniers mois à parler à divers experts de Taiwan, l’un des innovateurs mondiaux dans les systèmes de recyclage ET les principaux producteurs de plastiques, pour dresser cette liste. Mon espoir est d’apporter plus de transparence à un système inséparable de notre existence même, mais dont la visibilité commence et s’arrête souvent à la poubelle.
1.Tout le plastique n’est pas recyclable
Sacs en plastique – Non recyclables.
Pailles – Non recyclables.
Tasses à café – vous avez besoin d’une machine spéciale; sans elle, non.
Claviers – peut-être, si vous le faites parvenir à la bonne personne.
S’il y a une demande sur le marché, les recycleurs et les entreprises paieront pour vos matières recyclables post-consommation.
Mais sans demande du marché, ces matières recyclables sont presque inutiles; les placer dans le bac de recyclage ne feront aucune différence si vous ne pouvez pas gagner d’argent avec eux. Si la demande n’est pas là, ou si la qualité des matériaux après utilisation est incurablement sale, ils se retrouvent dans des décharges ou des incinérateurs.
Votre gouvernement local joue également un rôle essentiel. Les réglementations gouvernementales créent des opportunités commerciales pour les entreprises de recycler les produits légalement mandatés comme les bouchons bouteille plastique. Mais chaque municipalité est différente. Avant de jeter quelque chose, vérifiez ce que votre ville recycle réellement.
En outre, les investissements publics dans les systèmes de recyclage font partie intégrante de leur durabilité et de leur succès à long terme. Si le prix d’achat d’un nouveau morceau de plastique est beaucoup moins cher que celui de payer le salaire d’une personne pour gérer et trier les matières recyclables, le coût environnemental est nettement plus élevé. Les subventions, les investissements et le soutien public vont très loin.
2.Tout le plastique n’est pas créé égal
Selon les codes d’identification des résines (RIC). Ils sont différenciés par la température à laquelle le matériau a été chauffé et leur classification numérique (# 1 – # 7) vous informe uniquement de quel type de plastique il s’agit. Par exemple:
# 1 (PET), ex: bouteilles d’eau – valeur de recyclage la plus élevée; tenez-vous à l’abri du soleil pour empêcher les toxines de s’infiltrer dans le contenant.
# 7 (OTHER) est la catégorie fourre-tout. Il comprend les matières non recyclables et les plastiques à base de maïs (PLA). (En tant que consommateur, vous ne pouvez pas faire la différence.)
Ce qu’il ne vous dit pas:
1- Effets sur la santé :
le plastique a été associé à la perturbation de la croissance hormonale et des cancérogènes. Bien que son utilisation soit également associée à l’hygiène publique et à la prévention de la contamination bactérienne (de nombreux Taïwanais, par exemple, utilisent des pailles en plastique pour tout boire, de la bière au lait, par crainte d’une chaîne d’approvisionnement contaminée), les consommateurs doivent se méfier des produits chimiques s’infiltrant dans les aliments ou boire des produits.
La plupart des experts conviennent que vous devriez rester à l’écart du PVC n ° 3 (souvent trouvé dans les tuyaux) et du PS n ° 6 (polystyrène, souvent utilisé comme récipients pour aliments / boissons).
2- Comment c’est fabriqué :
Saviez-vous que la plupart des plastiques proviennent du pétrole brut? Seuls les plastiques étiquetés PLA sont fabriqués à partir des sucres du maïs ou d’autres amidons végétaux comme le manioc.
3- Recyclabilité :
Souvent, nous jetons simplement les choses dans la poubelle de recyclage avec la pleine conviction qu’elles seront recyclées simplement parce que l’étiquette indique qu’elles sont recyclables. Mais ce n’est pas toujours le cas.
De plus, il existe 2 types de plastiques: thermodurcissables ou thermoplastiques. Les thermoplastiques sont des plastiques qui peuvent être refondus et remoulés en de nouveaux produits, et donc recyclés. Cependant, les plastiques thermodurcissables «contiennent des polymères qui se réticulent pour former une liaison chimique irréversible», ce qui signifie que quelle que soit la quantité de chaleur que vous appliquez, ils ne peuvent pas être refondus en un nouveau matériau et donc non recyclables.