Top 5 des stations de ski écoresponsables

station-ski-ecoresponsable

Les stations de ski écoresponsables ne sont pas des stations de ski comme les autres. Elles s’engagent pour un développement durable et elles déploient beaucoup d’efforts pour préserver l’environnement au mieux.

En général, elles essaient de minimiser les impacts écologiques de leurs activités et elles font très attention aux différentes exploitations qu’elles effectuent. A l’heure où l’on parle, il existe plusieurs stations de ski écoresponsables en France mais dans cet article, nous n’allons citer que les tops.

La station de Plagne

Tout d’abord, il y a lieu de commencer par la Plagne qui est l’une des plus grosses stations de ski en France. Celle-ci a fait beaucoup d’efforts en matière de transport, d’énergie, d’eau, d’aménagement et de déchets et elle a aussi mis en avant de bonnes initiatives sociales pour attirer tous les visiteurs et touristes du monde entier. Du coup, on peut dire qu’elle est très engagée en matière de développement durable et on peut penser à y organiser un week end au ski par une agence de voyage.

La station de Chamonix

La seconde station de ski écoresponsable à la liste est Chamonix. C’est une autre perle des Alpes du Nord car elle maîtrise les déchets, le social et la préservation du territoire. Ajouté à cela, elle protège efficacement les espaces naturels et agricoles de la commune et une Journée de ramassage des déchets est organisée sur les lieux chaque année par le Lycée Frison Roche pour sensibiliser les jeunes et pour nettoyer l’environnement.

La station d’Arêches Beaufort

Pour continuer, il y a également la station d’Arêches Beaufort qui est vraiment « Beau » et « Fort » comme son nom l’indique. Celle-ci dispose effectivement d’un paysage à couper le souffle et elle est moins fréquentée par rapport aux autres stations.

Ce qui la rend écoresponsable c’est le fait qu’elle fasse beaucoup d’efforts pour minimiser son impact transport. En ce moment, elle propose une formule pack pas chère qui comprend forfait et bus depuis la gare d’Albertville. Sinon, on peut aussi s’y rendre par covoiturage.

La station de la Bresse

L’autre station écoresponsable à énumérer également est celle de la Bresse. Celle-ci suggère de nombreux plaisirs glacés et elle est signataire de la Charte nationale en faveur du développement durable des stations de montagne.

Une fois sur place, on peut constater que presque tous ses bâtiments publics sont chauffés au bois. Puis, on peut aussi voir dans les environs, de nombreux panneaux solaires et des pompes à chaleur qui fournissent de l’énergie et/ou de la chaleur. Il convient de noter que les boues sont valorisées par compostage à la Bresse et les remontées mécaniques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La station de Ménuires

Pour terminer, la dernière station de ski écoresponsable à évoquer est la station de Ménuires. Celle-ci se trouve en Savoie et elle est surtout reconnue par ses techniques de gestion des ordures, dont : un tri sélectif, une déchetterie, une sensibilisation, une politique de réduction des déchets et une journée annuelle de ramassage des déchets.



Les commentaires sont fermés.