Le plus souvent, un matelas est déjà intégré dans le lit pliant. Mais pour certains parents, ces matelas ne sont pas de bonne qualité pour accompagner le lit parapluie de son bébé dont il faut inévitablement le changer. Mais comment choisir le bon matelas ? Dans les quelques lignes suivantes les critères qu’il faut prendre en compte pour choisir le matelas d’un lit pliant.
La taille du matelas
On parle souvent de la dimension du lit, mais presque jamais de la taille du matelas. Et pourtant, la taille du matelas tient une grande place dans le confort et la sécurité du bébé. Il faut noter tout d’abord que le lit pliant n’est adapté que pour les bébés de 3 mois jusqu’à ses 3 ans. La dimension du lit donc dépend de cet âge. Quant au matelas, il faut coïncider la taille avec la dimension du lit choisi. Vous devez choisir un matelas parfaitement ajusté à la dimension de votre lit parapluie bien que certains magasins proposent des matelas standard. C’est ici une question de sécurité pour le bébé. Dans beaucoup de cas en effet, un bébé peut se coincer entre la paroi et le matelas lorsqu’ils ne sont pas bien adaptés et conformes. Dans d’autres cas même, il arrive que le bébé se retrouve entre le matelas et le fond du lit s’il bouge beaucoup. Cela peut être vraiment dangereux pour le bébé et son bien-être. Il faut alors bien vérifier la taille du matelas idéal.
L’épaisseur du matelas
Après avoir bien choisi la taille du matelas pour la sécurité du bébé, il faut passer à son épaisseur. L’épaisseur du matelas joue beaucoup dans la praticité du lit pliant, dans la sécurité et dans le confort du bébé. Par rapport au lit pliant, choisir un matelas d’une épaisseur qui dépasse les 12 à 15 cm brisera la praticité du lit parapluie. En effet, avec un matelas de cette épaisseur, le lit prendre une grande place et pourra encombrer une partir des affaires à emporter. Vis-à-vis du confort et de la sécurité pour le bébé, un matelas bien ferme sera idéal. Cette fermeté dépend cependant de la densité du matelas du lit de voyage d’un bébé. La densité idéale peut alors varier entre 20 et 22 kg par mètre cube pour un soutien maximal.
Les matériaux de fabrication du matelas
Les matériaux de fabrication du matelas jouent beaucoup dans le confort et la sécurité du bébé selon le site https://www.allobebe.fr/lit-parapluie-C88-1.html . Ils doivent suivre en effet les normes internationales pour donner le confort et la sécurité maximale pour le bébé. On distingue divers types de matelas pour les lits pliables. Tout d’abord, on dispose du matelas en mousse, le plus classique. Il y a également le matelas en latex naturel et le matelas en fibre de coco. Par ailleurs, on a les matelas en tencel et les matelas en laine. Tous ces matelas sont de bonne qualité, il suffit de choisir ce qui serait adapté pour le bien du bébé.