La trousse à pharmacie fait partie des éléments indispensables à inclure dans ses bagages, lorsque l’on voyage. Elle doit, bien évidemment, être adaptée selon sa destination et son état de santé. Pour les vacances d’hiver, voici notamment ce que vous devez emporter dans votre trousse de secours. Les lignes qui suivent vous donneront également quelques astuces pour soigner les petits bobos que vous risquez d’avoir lors de cette saison particulière.
La trousse de secours: de quoi sera-t-elle composée lors des vacances d’hiver?
Il existe certains objets que vous devez toujours glisser dans votre trousse de secours, quelle que soit votre destination et peu importe la saison. Les voici :
- pince à épiler,
- désinfectant pour la peau,
- alcool à 60°,
- un antalgique,
- stick pour les lèvres,
- coton hydrophile,
- des pansements.
Il est également important d’ajouter une crème solaire à indice de protection élevée. Elle sera toujours incontournable que vous passiez vos vacances sous le soleil tropical ou à la montagne. En effet, elle vous protégera contre les rayonnements de soleil réfléchis par la neige. C’est pour les mêmes raisons que vous ne devez pas oublier vos lunettes de soleil. Choisissez alors des lunettes de catégorie 3 ou 4.
Par ailleurs, comme beaucoup de vacanciers, vous prévoyez sans doute de rejoindre les hautes altitudes lors de la saison hivernale. Dans ce cas, votre pharmacie de voyage doit également être adaptée à ce que vous allez faire. Si le ski et d’autres sports de glisse sur neige se trouvent au programme ou si vous envisagez de faire de la randonnée, emportez avec vous une pommade contre les crampes et les courbatures. La conjonctivite et l’ophtalmie des neiges étant assez fréquentes, ajoutez un collyre à votre trousse à pharmacie.
Quelques astuces pour traiter les petits maux les plus fréquents pendant la saison hivernale
Il est bien de savoir de quoi devrait être constituée une pharmacie de voyage pour les vacances d’hiver. Toutefois, il est aussi profitable de connaître les quelques astuces suivantes, afin de pouvoir mieux traiter vos petits maux. À commencer, entre autres, par le choix des médicaments. Pour cela, il est plus approprié de privilégier les substances solides, c’est-à-dire sous la forme de comprimé ou de gélule. En effet, les médicaments liquides risquent d’être renversés. Qui plus est, lorsque leurs contenants sont ouverts, ils se conservent moins longtemps.
En outre, les gerçures sont les petits bobos les plus courants pendant l’hiver. Ces marques de déshydratation apparaissent le plus souvent sur les lèvres. Pour les soigner, il faut d’abord éviter de passer la langue sur les lèvres afin de les humecter. Cela ne pourra qu’aggraver le dessèchement. Le mieux est d’y appliquer un baume hydratant. Ce dernier devrait donc faire partie de la trousse de secours. Enfin, les gerçures peuvent aussi toucher vos mains. Dans ce cas, vous devez utiliser régulièrement une crème protectrice pour les mains.