Les principales énergies vertes pour la production de chaleur et d’électricité

 

Le prix des énergies fossiles et la question du réchauffement climatique incitent l’usage des énergies renouvelables. Ces dernières, de par leur capacité à se régénérer naturellement comme l’eau, le soleil et le vent, procurent des sources d’énergie inépuisables. Avec les progrès techniques actuels, il est facile de profiter des énergies renouvelables à domicile, notamment dans la production de chaleur et électricité. Voici donc les principales énergies vertes exploitées actuellement.

solar-panel

 

L’énergie solaire thermique ou photovoltaïque

L’énergie solaire, produite par le rayonnement du soleil, est la principale source d’énergie renouvelable. Elle est constituée de 2 filières telles que la filière photovoltaïque qui sert à produire de l’électricité et la filière thermique qui se charge de la production de la chaleur. En utilisant les panneaux photovoltaïques, ceux-ci, disposant de matériau semi-conducteur, captent la lumière qui à son tour déplace l’électron pour réussir à produire le courant électrique. Pour les capteurs solaires, le flux solaire est directement transformé en chaleur via des capteurs solaires thermiques pour le chauffage des habitations et de l’eau. Ces techniques sont réellement indispensables pour la promotion des énergies vertes.

 

 

L’énergie éolienne : une énergie verte créée par le vent

La création de l’énergie par l’intermédiaire de la force du vent figure également partie des énergies dites renouvelables. Pour produire de l’énergie éolienne, on a besoin de placer les éoliennes dans des lieux adéquats où le vent est puissant tout en étant constant. Via les générateurs électriques, le vent est stocké pour être transformé en énergie électrique. Outre l’électricité, l’énergie éolienne est également en mesure de produire de l’énergie mécanique. Elle peut consister à pomper de l’eau en vue d’activer certaines installations comme les moulins à meule ou encore les voiliers.

 

 

Se fier à l’énergie géothermique

La géothermie consiste principalement à employer la température élevée du sous-sol de la terre afin d’arriver à produire de l’électricité ou de la chaleur. Pour le chauffage des habitations, on utilise plutôt la géothermie à basse température. Facilement accessible, cette énergie d’appoint est produite à partir d’une exploitation des ressources géothermiques de faible profondeur et à partir l’usage de pompes à chaleur. Quant à la production de l’électricité, la géothermie à haute énergie exploitant les sources hydrothermales très chaudes. Grâce à la vapeur qui jaillit des profondeurs, une pression importante permet d’alimenter une turbine et créer ainsi de l’électricité.

 

 

L’énergie hydraulique, une énergie verte utilisant l’eau

L’énergie hydraulique est une ressource renouvelable obtenue via la force motrice de l’eau. Généralement, elle est élaborée dans des centrales hydroélectriques afin de produire de l’électricité. La centrale hydraulique est constituée d’un barrage qui retient l’eau, une centrale qui se charge de la production de l’électricité et des lignes électriques qui transportent et partagent l’énergie électrique. Cependant, la quantité d’énergie produite dépend principalement du débit de la rivière, la hauteur de la chute de l’eau. Bien que l’aménagement de centrales hydrauliques peut être un souci en termes d’environnement, les spécialistes font tous les moyens pour protéger les cours d’eau et la nature environnante.



Les commentaires sont fermés.