5 bons gestes à adopter pour être un éco-citoyen modèle

Face aux divers phénomènes et catastrophes naturelles induits par le changement climatique, il devient plus qu’urgent que chacun adopte les bons comportements pour devenir un éco-citoyen modèle. À titre de rappel, l’éco-citoyenneté est le fait de vivre avec le respect des principes et des règles se rapportant à la préservation de l’environnement. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, voici une sélection des 5 bons gestes à adopter pour être un éco-citoyen exemplaire.

 

éco-citoyen

Économiser l’eau et l’énergie, un comportement éco-citoyen à adopter au quotidien

L’éco-citoyenneté commence par les différents gestes que l’on effectue dans la vie de tous les jours. Le gaspillage des ressources en eau et en énergie compte parmi les principaux facteurs qui détériorent l’environnement et la planète. Dans cette mesure, les économiser est un comportement écocitoyen important à adopter dans le quotidien.

Pour ce faire, chaque foyer se doit de réduire sa consommation en eau et en énergie (gaz, électricité, fuel, etc.). Afin de limiter le gaspillage en eau, on peut par exemple privilégier les douches aux bains. Pour ce qui est de la réduction des consommations énergétiques, chaque foyer doit améliorer la qualité de l’isolation de leur habitation pour diminuer les besoins en chauffage et climatisation.

Inclure le recyclage dans son mode de vie

Le recyclage est sans doute l’un des gestes éco-citoyens les plus utiles, mais également les plus simples à effectuer. En effet, il n’est plus à rappeler que le gaspillage est l’un des premiers facteurs qui nuisent à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. À cet effet, chaque foyer se doit d’inclure le recyclage dans son mode de vie.

Pour ce faire, il suffit de trier ses déchets au quotidien et de jeter les objets recyclables dans les bacs de recyclage dédiés. D’une manière générale, chaque quartier dispose de bacs différents, notamment pour le verre, le plastique, le carton, etc. À la maison, prévoir des espaces pour stocker ces types de produits si l’on ne peut pas les apporter quotidiennement dans les bacs de recyclage réservés.

écologie

Réduire les émissions de gaz en privilégiant les marches à la voiture

Tout le monde le sait, les véhicules motorisés font partie des principaux pollueurs de l’environnement en raison des gaz qu’ils émettent. Pourtant, les voitures comme les motos sont indispensables dans la vie de tous les jours, notamment pour aller travailler, emmener les enfants à l’école… Ici, on ne dit pas qu’il faut arrêter d’utiliser ces types de transport, mais du moins, limiter dans la mesure du possible leur usage.

Lorsqu’on doit effectuer des trajets de courtes distances, le mieux est de choisir la marche à pied ou le vélo. Ceci permet de réduire l’émission de gaz polluant et dans la même mesure de faire des exercices pour entretenir le corps. Pour les personnes âgées ou qui sont dans l’incapacité de marcher loin, le covoiturage est une excellente solution permettant de regrouper les courses.

Limiter l’usage des produits à emballage

Les emballages, les bouteilles et les récipients de tous genres sont des éléments qui polluent l’environnement, surtout s’ils ne sont pas jetés dans les bacs à recyclage. Par ailleurs, il faut savoir que leurs fabrications nécessitent l’utilisation d’importantes ressources non durables, notamment énergétiques. Ainsi, limiter l’usage des produits à emballage est un geste éco-citoyen à ne pas négliger.

Pour ce faire, dans l’alimentation, penser à acheter des produits vendus en vrac ou à la coupe et acheter au fur et à mesure suivant ses besoins. En terme de cosmétique, il est plus indiqué d’adopter l’utilisation des produits naturels ou produits faits maison pour entretenir son corps et ses cheveux. Bon nombre de blogs sur internet proposent des astuces et ingrédients naturels qui sont des alternatives efficaces aux masques et aux shampoings pour cheveux, aux produits pour hydrater la peau…

Réparer ou donner les vieux objets ou vêtements au lieu de jeter

Avec un marché en évolution constante, on est souvent tenté de se procurer des produits, équipements et vêtements suivant la tendance ou qui sont tout simplement plus confortables ou plus pratiques. Aussi bien que lorsqu’un des appareils à la maison ne fonctionne plus, on ne prend pas le temps de vérifier s’il est réparable ou non. Le premier réflexe est de le jeter et d’acheter un nouveau. De même, quand un vêtement ne nous convient plus, on le jette et on en achète un autre. Pourtant, ces gestes qui paraissent normaux ne sont pas de bons comportements éco-citoyens.

En effet, le concept consiste à diminuer les déchets et limiter les gaspillages, de manière à réduire les productions et ainsi, l’exploitation des ressources non renouvelables. Ainsi, lorsqu’un appareil ne marche pas à la maison, le mieux est d’essayer de le réparer soi-même ou faire appel à un professionnel au lieu de le jeter. Dans le cas où l’on ne souhaite vraiment plus l’utiliser, il existe un autre alternatif, le donner à quelqu’un de son entourage qui pourrait en avoir besoin. On peut également choisir de le donner à des associations caritatives.



Les commentaires sont fermés.

Vers le haut