Les salons de massage et les centres de relaxation ne sont pas les seuls endroits où l’on peut retrouver un zeste de sérénité. Il est également possible de recréer cette ambiance feutrée et paisible n’importe où. Pour ce faire, il faudrait avoir à sa disposition tous les accessoires et les produits nécessaires.
Outre la pièce à la lumière tamisée, un matelas disposé au sol remplacera parfaitement le lit de massage. Il vous faudra également choisir une pièce bien aérée et spacieuse. Et enfin, les encens de son choix plantés dans un bol rempli de sable tout au centre de la salle. Ce dernier produit ne s’achète pas n’importe où. Seul un grossiste encens certifié fournit les résines de qualité qui ne dégage aucune fumée nocive.
L’achat de produits de qualité
L’encens est une substance à base de résine dont la combustion dégage une fumée aromatisée. Il s’agit d’un produit jadis utilisé dans les rituels ou les séances spirituelles des prêtres en Orient. Les formes les plus connues sont des petits bâtonnets. Cependant, auprès des grossistes en encens, l’on retrouve de multiples formes ainsi que des produits de diverses origines. Certains proposent même des encensoirs pour brûler les gommes d’encens ou les extraits de résines.
Si l’on envisage d’acheter ce genre de produit, il est fortement recommandé de l’acheter auprès d’une boutique certifiée ou encore d’un grossiste. Ces revendeurs disposent de produits de qualité qui ne nuisent pas à la santé. Un point crucial lorsqu’on achète personnellement ses articles de méditation. Il faut par ailleurs demander l’avis d’un connaisseur pour savoir le type d’encens qui serait le plus adapté à son usage. Les revendeurs et les grossistes d’encens sauront alors répondre à toutes les questions avant l’achat d’un article.
Les différentes utilités de l’encens
D’un point de vue historique, l’encens fut jadis utilisé lors des rituels, des cérémonies religieuses ou des séances de méditation par les prêtres en orient. La fumée qu’il dégage symbolisait l’ouverture de l’esprit à un nouvel environnement que le corps ne peut percevoir. L’homme étant fait de corps et d’esprit, une méditation ou une séance de spiritisme impliquait cette quête du « moi intérieur ». Ce genre de cérémonie implique également un apaisement de l’âme pour qu’il puisse se trouver et se ressourcer. L’encens contribue alors à ouvrir cette voie à l’esprit pour son ascension vers le chemin de la quiétude et de la paix.
C’est en ces termes que s’identifient actuellement les centres de détente et de bien-être en Occident. L’usage de l’encens combiné avec d’autres résines où des gommes consistent à mettre la personne dans un contexte voulu. D’autant plus que les odeurs caractéristiques de l’encens les distinguent particulièrement. Leur combustion donne une impression de respirer les vertus et les bienfaits de la magie de l’orient. L’encens devient alors un élément indispensable aux séances de méditation.
Les esprits cartésiens expliquent ce phénomène par celui de l’identification olfactif. Selon des chercheurs, l’odeur qui émane des résines en combustion agit directement sur l’odorat qui envoie un message peu commun au cerveau. Ce dernier l’associe à une senteur exotique ou acre, selon le type d’encens, et agit en tant qu’élément déclencheur. Les réactions varient ensuite en fonction des personnes et de leurs vécus. Il existe par exemple des personnes qui hoquettent à la simple inhalation de la fumée tandis que d’autres ressentent un relâchement instantané de la tension qui les oppresse.
Préventions dans l’achat d’un encens
Les points évoqués précédemment ont confirmé la valeur de l’encens dans la médiation et la quête de la sérénité. Le fait que ce type de produit soit facilement accessible auprès d’un grossiste encens facilite d’autant plus la tâche. Les conseils et l’expertise d’un connaisseur restent cependant de mise avant son achat. Cela va permettre de faire le bon choix sur le type de résine à combustion adapté à ses besoins.
Malgré le fait que la méditation procure un bien-être, les avis de son médecin sont également recommandés, surtout si vous avez des problèmes de santé. Il est par exemple préférable pour un asthmatique de ne pas trop s’exposer à des produits à combustion aux senteurs trop aromatisés. Mieux vaut opter pour des encens plus légers. Si vous ne savez pas lequel choisir, demandez à un responsable ou au grossiste plus de précision sur la question.