La Corse attire chaque année toujours plus de visiteurs venus découvrir les charmes de l’île de beauté. Cette fréquentation en augmentation préoccupe certains professionnels du tourisme, jugeant que le seuil critique est atteint en pleine saison. Au-delà, cela serait une atteinte trop importante à l’écosystème.
La Corse, un exemple de préservation
Il faut reconnaître que l’île est un exemple en méditerranée de préservation de la nature. C’est aussi l’une des motivations de découverte de nombreux touristes qui souhaitent pouvoir profiter des plages vierges de constructions, des montagnes sauvages et des vastes espaces non pollués.
Tourisme et écologie, l’équation impossible ?
Ce fut pendant longtemps l’opposition classique entre préservation et développement économique. La Corse n’a pas échappé à ce débat tout en veillant à conserver son environnement le plus protégé possible. La prise de conscience des dernières années de la nécessité absolue de préservation a poussé certains hôteliers à franchir un cap avec la création d’hôtels éco-responsables.
L’un des exemples le plus emblématique en Corse se trouve à Porto Pollo, petite station balnéaire à taille humaine, particulièrement adaptée à ce type de développement.
Hôtel Eco responsable à Porto Pollo
Ainsi l’hôtel Casa Murina à Porto Pollo a fait le choix d’une construction dite éco-responsable afin d’avoir le moins d’impact possible sur les ressources naturelles. Cet hôtel 3 étoiles a choisi de mélanger le confort d’un véritable hôtel de tourisme avec des principe de chauffage solaire ou par pompe à chaleur, des murs selon les normes « BBC », l’absence volontaire de piscine etc.
Mais se revendiquer éco-responsable, c’est aussi choisir des produits d’entretien non agressifs pour la nature, avoir une gestion de l’eau (et donc du linge) responsable et économe, veiller à éviter la surconsommation de climatisation par exemple.
Enfin, le choix doit aussi se porter sur les produits et aliments consommés dans l’hôtel. Dans la mesure du possible, un hôtel écologique cherchera à travailler avec les produits de l’agriculture locale, issu d’un circuit de distribution court. Ainsi les produits industriels transformés seront supprimés le plus possible.
Valoriser les déplacements courts et non polluants
L’action ultime pour ce type d’établissement est de pouvoir proposer une offre touristique qui évite aux touristes d’utiliser trop fréquemment leur voiture. Le but est donc de proposer autour de l’hôtel des idées d’animations ou de circuits valorisants toutes les richesses touristiques de la micro région et si possible proposer un service de déplacement non polluant comme par exemple des vélos électriques en libre-service.