De nos jours, de plus en plus de particuliers se préoccupent de leur façon de jardiner. En effet, avoir un jardin écologique est en passe de devenir la nouvelle norme auprès de ceux qui ont la main verte. Si, également, vous faites partie de ceux qui souhaitent adopter un mode de culture qui préserver la biodiversité de manière durable, les conseils de cet article vous aideront dans cette voie.
Humidifier son jardin de manière écologique
Eau et jardin sont inséparables. Cependant, jardiner de manière écolo signifie jardiner dans le respect de l’environnement et essayer autant que possible d’éviter tout gaspillage de cette précieuse ressource qu’est l’eau en veillant à ne pas tomber dans l’excès d’arrosage. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser un récupérateur d’eau de pluie pour que vous puissiez réutiliser l’eau que vous récupérez pour l’arrosage de vos plantes.
L’heure de l’arrosage doit se faire aux bons moments de la journée. Selon les plantes et les saisons, c’est, en règle générale, tôt dans la matinée ou bien tard dans la soirée. De plus, préférez si possible l’arrosage goutte à goutte, afin que la qualité d’eau fournie aux plantes soit juste ce dont elles ont besoin et sans excès. C’est la meilleure option pour les fleurs ou bien le potager. Bien évidemment, les arbres et les arbustes auront besoin d’une quantité d’eau beaucoup plus conséquente. Dans ce cas, vous devez mettre en place un système permettant de contenir l’eau au maximum, autour de la plante.
Toujours dans cette même idée de ne pas gaspiller l’eau, vous devez également pratiquer le paillage. Le paillage vous permet d’arroser moins fréquemment, puisqu’il permet de limiter l’évaporation de l’eau et tient la terre humide. De plus, il prévient contre le développement des mauvaises herbes. Qui plus est, si vous utilisez un paillage organique, il rendra votre sol beaucoup plus fertile. Le paillage consiste à placer autour des plantes, sur le sol une couche de matériaux minéraux ou organiques (comme de la paille, des copeaux de bois, etc.). La manière de procéder est assez simple. Vous devez d’abord bien désherber le sol. Ensuite, vous devez bien l’arroser. Puis, vous allez y disposer le paillage avec une épaisseur de cinq à dix centimètres. Enfin, arrosez bien le tout.
Entretenir le sol à l’aide d’un compost fait maison
Pour bien entretenir le sol de votre jardin, vous devez le nourrir. Pour faire cela d’une manière écologique, rien de tel que l’utilisation d’un compost que vous avez composé vous-même. Ainsi, récupérez les divers résidus de votre jardin comme les feuilles mortes, les résidus de la taille, etc. Pensez aussi à utiliser les épluchures des fruits et légumes. En les transformant en compost, vous en obtiendrez un engrais de très bonne qualité qui vous évitera d’utiliser les engrais chimiques. Toutefois, pour obtenir le meilleur résultat, vous devez connaitre les quelques astuces suivantes.
Construisez un bac dans un endroit assez dégagé qui vous permettra de retourner de temps en temps les matières au moyen d’une bêche. Le fond de ce bac doit être au contact avec la terre. Utilisez un broyeur de végétaux électrique pour y broyer les différents composants organiques de votre compost. Alternez les couches de détritus secs et mouillés. Ajoutez un peu de terre et arrosez le contenu de votre composteur de temps à autre pour éviter son assèchement.
Évitez, cependant, d’y mettre trop d’eau. Un compost trop humide ou trop sec est un compost raté. Vous devez donc bien choir l’emplacement de votre bac pour que le compost puisse profiter des meilleures conditions. Un endroit du jardin au soleil est conseillé. L’utilisation d’un couvercle est également recommandée pour protéger le contenu du bac des intempéries. En général, votre compost sera près après trois à six mois, lorsqu’il ressemblera à du terreau.