Les huiles essentielles : de bonnes alliées pour les sportifs

huiles essentiellesLes huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes puissantes connues des civilisations anciennes pour leurs différentes vertus en termes de beauté, de santé et bien-être. Également appelées essences végétales, elles sont particulièrement efficaces pour prévenir et apaiser les douleurs associées au sport. Devenues de véritables alliées pour les sportifs, les huiles essentielles, selon leurs propriétés respectives, sont tonifiantes, anti-inflammatoires, anti-fatigue ou décontractante. À travers cet article, découvrons plus de détails sur le sujet.

 

L’importance de préparer et apaiser les muscles pour les sportifs

La pratique du sport nécessite une bonne mobilisation des articulations et de leurs ligaments, mais également un bon état de fonctionnement des muscles ainsi que des tendons qui les relient au squelette. Durant l’effort musculaire, les réserves en glucides, en lipides et en oxygène sont utilisées et des dérivés métaboliques sont stockés dans le muscle, parmi lesquels l’acide lactique. Lorsque ce dernier engorge la fibre musculaire striée lorsqu’il s’y accumule. Quand le muscle fonctionne moins bien, la douleur s’installe et le risque d’attraper une crampe devient inévitable.
C’est donc là l’importance de préparer les muscles en favorisant son irrigation sanguine et l’élimination des toxines métaboliques, pour prévenir les douleurs musculaires après le sport. Dans la même mesure, il est important d’apaiser les muscles après la pratique d’une activité physique. Comme on dit « après l’effort, le réconfort », cela permet de mieux évacuer les dérivés métaboliques restés dans les muscles et qui favorisent l’apparition des courbatures lorsque les fibres musculaires se refroidissent.

 

Quelques bienfaits des huiles essentielles pour les sportifs

Pour chauffer les muscles avant de pratiquer du sport, la gaulthérie couchée produit une huile essentielle qui embaume et qui dispose de propriétés rubéfiantes. En d’autres termes, elle favorise la circulation du sang de manière à ce que la zone massée soit mieux irriguée et se réchauffe instantanément depuis l’intérieure. En raison de sa puissance, cette essence de plante ne s’applique pas pure, mais doit être associée avec une autre substance, telle que l’huile végétale, sous peine de provoquer une irritation.
L’hélichryse italienne, qui possède des vertus comparables à celles de l’arnica, est une huile essentielle qui détient toute la puissance des actifs aromatiques. Ainsi, son utilisation permet de prévenir les traumas et aide à résorber d’éventuelles microdéchirures musculaires ou hématomes qui peuvent survenir sur un muscle non habitué au sport ou lors d’un effort physique intensif. Elle tient donc une place importante dans la trousse d’urgence du sportif amateur ou professionnel. Ce dans la mesure où elle agit rapidement et efficacement durant les processus de réparation et de cicatrisation des tissus striés.



Les commentaires sont fermés.