Les peintures d’origine naturelle pour un habitat sain

Que ce soit pendant la construction ou la rénovation d’une maison, le choix de la peinture est toujours un grand dilemme. Quelle couleur ? Quel aspect de finition : mat ou brillant ?

Pour préserver l’environnement ainsi que la santé des habitants de la maison, il est conseillé de choisir une peinture d’origine naturelle. En effet, ces peintures ne sont pas polluantes et sont beaucoup plus saines pour l’environnement et surtout pour votre habitation et donc ses habitants…

Qu’est-ce qui caractérise une peinture bio ?

Une peinture écologique est bien évidemment caractérisée par ses composants. Ou plutôt ses non-composants : les peintures naturelles sont sans substance nocive, solvant ou C.O.V. Ainsi, elles préservent l’environnement et vous permettent de vivre dans un endroit sain.

Leur qualité supérieure est également un atout : efficaces sur la plupart des supports, ces peintures naturelles offrent une très large palette de couleurs. Ces teintes sont réalisées à base de pigments minéraux ou organiques, pour une infinité de couleurs !

Une peinture naturelle est agréable à appliquer puisqu’elle est inodore. Les matériaux écologiques ont tendance à être perçus comme des produits chers. Or, leur démocratisation permet aujourd’hui d’avoir des produits sains à des prix tout à fait abordables.

Les différentes peintures

Alternative écologique aux peintures industrielles, les peintures d’origine naturelle connaissent un véritable succès. Elles sont généralement fabriquées à partir d’une base végétale, à l’argile ou à la chaux.

Connaître les spécificités de chaque peinture permet de choisir celle qui correspond le mieux à nos attentes. Par exemple, la peinture à l’argile a une grande capacité de recouvrement. De plus elle est microporeuse, ce qui signifie que les murs respirent et que les désagréments type moisissure sont évités. L’aspect velouté et rugueux de l’argile donnera à vos murs un aspect très élégant et moderne.

La peinture à la chaux est reconnue pour ses propriétés assainissantes et antistatiques. Si vous souhaitez peindre un mur dans un blanc éclatant, la peinture à la chaux est particulièrement recommandée. Elle est aussi facile à teinter avec des pigments minéraux. Son avantage ? Vous pouvez l’utiliser en intérieur comme en extérieur.

Laque ou peinture ?

Pendant vos recherches pour trouver la peinture de vos rêves, vous pouvez être confrontés à cette interrogation : laque ou peinture, quelle différence ?

La différence entre les deux est leur qualité, qui a un effet direct sur leur résistance.

Ainsi, la la peinture naturelle est constituée de plus de charge (craie par exemple) et moins de liant (huile). Elle est idéale pour les grandes surfaces car elle recouvre bien. La peinture est dite lavable et elle est moins résistante qu’une laque qui elle est lessivable. La laque d’origine naturelle est plutôt recommandée pour les travaux de finition car elle accroche mieux au support et est plus résistante.

Astuce : vous pouvez utiliser de la peinture pour la ou les première(s) couche(s) et terminer avec une laque pour un meilleur rendu et une meilleure accroche.

Vous avez maintenant tous les atouts en main pour choisir la peinture naturelle qu’il vous faut ! Nous vous conseillons de vous procurer un nuancier de couleur pour voir le rendu dans vos pièces avec la luminosité qui y règne. Vous pourrez donner à vos pièces des atmosphères bien particulières en choisissant les bonnes peintures.

Quelques petits conseils déco pour choisir les bonnes couleurs

Le choix de la couleur se fait selon l’apport de luminosité dans la pièce ainsi que sa fonction. Par exemple, les tons seront particulièrement intenses dans les pièces qui sont baignées de lumière. Les tons clairs seront alors encore plus clairs. Les tons rouge et jaune conviennent bien pour les pièces qui bénéficient de la lumière du soir. Les peintures bleu et verte claires sont recommandées pour les chambres ou pièces destinées à être calmes. Le jaune convient bien pour les locaux professionnels ou les bureaux. Enfin, le rouge vif est à utiliser modérément, par petite touche, avec une couleur plus sobre. Pour teinter vos peintures, pensez aux pigments naturels ! Effet original garanti !


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.