Le réchauffement climatique fait chaque année des ravages tant dans les catastrophes naturelles que la fonte des glaces. De plus, l’énergie nucléaire coûte cher et ne va cesser d’accroître au niveau des tarifs dans les décennies à venir. Des alternatives se présentent donc aux consommateurs. Elles sont peu connues sous leurs différents aspects par le grand public. Voici donc toutes les informations dont vous avez besoin sur les énergies propres.
Les ampoules à led
Véritable solution pour remplacer vos luminaires, les diodes électroluminescentes se révèlent extrêmement économiques. L’ampoule à led est connue pour avoir un effet durable plus important que les lampes classiques. En effet, la led peut fonctionner de 20 000 à 50 000 heures, tandis que la lampe à incandescence dont vous vous servez ne dure que 1000 heures. Elle est très résistante aux chocs et consomme beaucoup moins d’énergie. Elle peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur. Comme la led ne chauffe pas, elle évite donc les brûlures occasionnées par les lampes habituelles. Enfin, comme elle fonctionne en basse tension, elle permet d’éviter les électrocutions. Elle peut donc être utilisée autour d’un point d’eau comme une piscine. Les led sont vendues sous forme d’ampoules, de spots, de projecteurs, de lampes torche et même de plafonniers pour les bâtiments industriels.
Les panneaux photovoltaïques
A ne pas confondre avec les panneaux solaires, qui captent uniquement les rayons du soleil, le panneau photovoltaïque est l’energie renouvelable la plus connue. Il capte la luminosité du lever au coucher du soleil, ce qui permet de produire beaucoup plus d’énergie. La plupart des panneaux photovoltaïques sont de fabrication française, allemande et chinoise. Les capteurs présents sur les panneaux renvoient l’énergie produite à un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif et distribue l’électricité dans l’ensemble de la maison. L’inconvénient, c’est qu’il est commercialisé d’une part, par EDF ENR, mais d’autre part, par des sociétés externes qui font appel à des centres d’appels. Là, la mission devient plus complexe. Pour acquérir les panneaux, un crédit bancaire de 30 000 € vous est imposé, ainsi qu’un crédit d’impôt allant jusqu’à 4000 €. Résultat : vous êtes endetté sur 10 voire 15 ans.
Les éoliennes
L’éolienne produit de l’énergie propre en utilisant la force du vent. Cette energie renouvelable est propre durant son fonctionnement car elle ne nécessite aucun carburant et ne produit pas de gaz à effet de serre. Par contre, elle reste polluante durant sa conception. Elle peut être installée, lorsqu’elle est conçue à taille réduite, dans un jardin ou même sur le toit d’une maison. Sa durée de fonctionnement est de 20 ans, ce qui permet de faire des économies sur du long terme. De plus, l’éolienne est majoritairement recyclable puisqu’elle est composée d’acier et de béton. Mais l’éolienne n’est pas l’énergie propre parfaite. Le principal inconvénient est le bruit qu’elle produit, jour et nuit. Lorsqu’elle est installée sur un toit de maison, la vie devient alors difficile. De plus, elle perturbe les ondes radars des télévisions et est dangereuse pour les animaux tels que les chauves-souris.