Depuis quelques années, on nous conseille de prendre les transports en commun plutôt qu’un véhicule personnel afin de réduire les émissions de CO2. Les médias nous encouragent également à faire du vélo, ou encore de la marche à pied pour bouger et faire du sport tout en combinant les avantages du transport propre.
Pour les puristes écologiques, ou encore ceux qui s’intéressent tout simplement au développement durable, voici des trucs & astuces à connaître lorsque vous achèterez vos prochaines chaussures.
Lors de la conception d’une paire de chaussures, plusieurs critères entre en jeu.
Nous avons tout d’abord les matières utilisées; les matières naturelles telles que le cuir, le daim et le nubuck sont souvent à privilégier par rapport aux matières synthétiques tel le plastique, et cela pour plusieurs raisons. Quand les chaussures s’usent, il est plus facile de les faire réparer chez votre cordonnier quand les composants sont des matières naturelles, en outre les matières telles que le cuir sont biodégradables et donc auront un impact minime sur notre environnement une fois que vous déciderez de vous en défaire.
Si vous décidez donc d’acheter des chaussures confectionnées à partir de matières naturelles, le prochain critère à prendre en compte est le tannage de ce dernier. De plus en plus de marques de chaussures s’engagent à n’utiliser qu’un processus de tannage végétal ou tout au moins semi-végétal (car le tannage 100% végétal nécessite le recours à une grande quantité d’eau). Ces marques engagées en terme de responsabilité sociale refusent le recours au tannage chimique car cela peut engendrer des risques d’allergies pour le client, c’est pourquoi certaines marques de chaussures pour enfant garantissent leur production sans chrome.
Une fois la composition de vos chaussures déterminée, prenez soin de vérifier leur origine et pas seulement l’origine de la marque, mais son origine de fabrication. Tentez de favoriser les marques qui produisent près de chez vous: en France ou tout au moins en Europe si vous le pouvez.
Si vous prenez déjà tous ces critères en compte lors de votre prochain achat de chaussures, cela serait déjà super.
Pour les perfectionnistes, ou ceux qui voudraient juste en savoir plus, les marques engagées commencent à repousser les limites que l’on attribuait à la responsabilité environnementale et sociale d’une entreprise, pour atteindre un véritable objectif altruiste: création de foyers d’aide, dons du surplus de stock à des enfants pauvres et microcrédits pour permettre à ces personnes dans le besoin de créer leur propre activité et de devenir indépendants.
Je n’avais jamais songé à la question de l’environnement en matière de chaussures et c’est vrai que c’est important d’y songé pour notre responsabilité environnementale…